BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Selma Yacine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage / Selma Yacine in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Selma Yacine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève enseignement motivation enseignant apprentissage école primaire perturbateur représentation responsabilisation Résumé : Dans cet article, un professeur des écoles témoigne de deux expériences pédagogiques menées auprès de quatre élèves dissipés, respectivement scolarisés en cycle 1 et en cycle 3. Le propos s’appuie sur un travail en classe et des entretiens informels menés auprès de ces élèves. Dans un premier temps, il s’agit de prélever leurs représentations au sujet de leur environnement scolaire et de leur place à l’intérieur de celui-ci. Puis, dans un second temps, en prenant appui sur des lectures au sujet d’élèves au comportement a-scolaire, l’auteure analyse les observations et entretiens menés. Il en ressort que le fait de donner à ces enfants un rôle responsabilisant, au sein de la classe, favorise leur intégration à celle-ci, et que les sollicitations et encouragements individuels ont un effet sur leur entrée dans l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 129-142[article] Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage [texte imprimé] / Selma Yacine, Auteur . - 2018 . - p. 129-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 129-142
Mots-clés : élève enseignement motivation enseignant apprentissage école primaire perturbateur représentation responsabilisation Résumé : Dans cet article, un professeur des écoles témoigne de deux expériences pédagogiques menées auprès de quatre élèves dissipés, respectivement scolarisés en cycle 1 et en cycle 3. Le propos s’appuie sur un travail en classe et des entretiens informels menés auprès de ces élèves. Dans un premier temps, il s’agit de prélever leurs représentations au sujet de leur environnement scolaire et de leur place à l’intérieur de celui-ci. Puis, dans un second temps, en prenant appui sur des lectures au sujet d’élèves au comportement a-scolaire, l’auteure analyse les observations et entretiens menés. Il en ressort que le fait de donner à ces enfants un rôle responsabilisant, au sein de la classe, favorise leur intégration à celle-ci, et que les sollicitations et encouragements individuels ont un effet sur leur entrée dans l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)