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Former les stagiaires du CAPES à l'enseignement de la grammaire anglaise. Pour un recours raisonné à la conceptualisation / Hélène Josse in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Former les stagiaires du CAPES à l'enseignement de la grammaire anglaise. Pour un recours raisonné à la conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Josse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique grammaire conceptualisation grammaire anglaise moment grammatical Résumé : Les élèves qui apprennent une langue étrangère dans le système scolaire français ne disposent que de quelques heures d’enseignement en face-à-face par semaine. Parce qu’ils ne bénéficient pas d’une situation d’immersion, l’enseignement de la grammaire peut être vu comme un étayage pour développer leur compétence grammaticale, et partant leur compétence langagière. Mais alors, comment enseigner la grammaire pour que le temps qu’on lui consacre n’empiète pas sur la pratique des activités langagières ? Nous proposons une typologie des moments grammaticaux en cours de langue qui fait la part belle aux micro-interventions et précise ce que pourrait être une démarche de conscientisation utile et limitée.
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 12-23[article] Former les stagiaires du CAPES à l'enseignement de la grammaire anglaise. Pour un recours raisonné à la conceptualisation [texte imprimé] / Hélène Josse, Auteur . - 2018 . - p. 12-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 12-23
Mots-clés : didactique grammaire conceptualisation grammaire anglaise moment grammatical Résumé : Les élèves qui apprennent une langue étrangère dans le système scolaire français ne disposent que de quelques heures d’enseignement en face-à-face par semaine. Parce qu’ils ne bénéficient pas d’une situation d’immersion, l’enseignement de la grammaire peut être vu comme un étayage pour développer leur compétence grammaticale, et partant leur compétence langagière. Mais alors, comment enseigner la grammaire pour que le temps qu’on lui consacre n’empiète pas sur la pratique des activités langagières ? Nous proposons une typologie des moments grammaticaux en cours de langue qui fait la part belle aux micro-interventions et précise ce que pourrait être une démarche de conscientisation utile et limitée. Impact de l'approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire / Hélène Josse in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Impact de l'approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Josse, Auteur ; Pascale Manoïlov, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage anglais : langue grammaire dispositif pédagogique singulier-pluriel FFI (Form-Focused Instruction) implicite-explicite inductif-déductif Résumé : Nous interrogeons le lien entre apprentissage effectif et approche pédagogique à partir d'une recherche qui porte, entre autre, sur l'apprentissage d'un point de grammaire orale, l'opposition singulier/pluriel sur les noms en anglais. Cette expérimentation menée dans trois classes de CE1 (N=78) propose un éclairage sur la place et le format (implicite/explicite) que peut avoir la grammaire dans les cours de langue. Le protocole inclut un pré-test et un post-test pour mesurer les apprentissages. Il ressort de nos analyses que les trois groupes obtiennent des résultats très similaires. Nous avançons que l'approche implicite/explicite/inductif/déductif est moins importante que les dispositifs pédagogiques déployés pour soutenir les apprentissages.
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 48-58[article] Impact de l'approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire [texte imprimé] / Hélène Josse, Auteur ; Pascale Manoïlov, Auteur . - 2019 . - p. 48-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 48-58
Mots-clés : apprentissage anglais : langue grammaire dispositif pédagogique singulier-pluriel FFI (Form-Focused Instruction) implicite-explicite inductif-déductif Résumé : Nous interrogeons le lien entre apprentissage effectif et approche pédagogique à partir d'une recherche qui porte, entre autre, sur l'apprentissage d'un point de grammaire orale, l'opposition singulier/pluriel sur les noms en anglais. Cette expérimentation menée dans trois classes de CE1 (N=78) propose un éclairage sur la place et le format (implicite/explicite) que peut avoir la grammaire dans les cours de langue. Le protocole inclut un pré-test et un post-test pour mesurer les apprentissages. Il ressort de nos analyses que les trois groupes obtiennent des résultats très similaires. Nous avançons que l'approche implicite/explicite/inductif/déductif est moins importante que les dispositifs pédagogiques déployés pour soutenir les apprentissages.