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Que veulent les femmes ? Le cas de la philosophie en milieu universitaire / Marie-Pier Lemay in Revue GEF, N° 2 (08/2018)
[article]
Titre : Que veulent les femmes ? Le cas de la philosophie en milieu universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pier Lemay, Auteur ; Mélissa Thériault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur philosophie femme sous-représentation légitimité genre sexisme stéréotype mentorat Résumé : "Les femmes, je crois, veulent un bon environnement de travail où règne un respect mutuel. Et la philosophie, en général, échoue à leur offrir une telle chose " : c’est le constat alarmant que fait la philosophe américaine Sally Haslanger en décrivant une expérience commune à plusieurs femmes philosophes œuvrant en milieu universitaire, dans un texte paru en 2008. S’identifiant comme théoricienne féministe plutôt que comme philosophe pour cette raison même, Haslanger dénonce les écueils d’une culture disciplinaire qu’elle souhaite transformer. En tentant d’expliquer les raisons de cet état de fait, elle relève la présence de biais interprétatifs et explique comment nos représentations des genres font en sorte d’exclure d’emblée les femmes en tant que figures légitimes sur le plan intellectuel. Le constat est-il pessimiste ou alarmiste ? C’est ce que nous tâcherons d’explorer par l’étude des causes et impacts de la sous-représentation des femmes en philosophie en contexte nord-américain. Nous tâcherons d’exposer si ce phénomène est lié à la nature de la discipline elle-même, où s’il s’explique par des considérations contingentes. La seconde partie de la présentation tâchera par conséquent de dresser un tableau des actions possibles et des résultats déjà mesurables au sein de ces initiatives récentes. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/290 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 15-21[article] Que veulent les femmes ? Le cas de la philosophie en milieu universitaire [document électronique] / Marie-Pier Lemay, Auteur ; Mélissa Thériault, Auteur . - 2018 . - p. 15-21.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 15-21
Mots-clés : enseignement supérieur philosophie femme sous-représentation légitimité genre sexisme stéréotype mentorat Résumé : "Les femmes, je crois, veulent un bon environnement de travail où règne un respect mutuel. Et la philosophie, en général, échoue à leur offrir une telle chose " : c’est le constat alarmant que fait la philosophe américaine Sally Haslanger en décrivant une expérience commune à plusieurs femmes philosophes œuvrant en milieu universitaire, dans un texte paru en 2008. S’identifiant comme théoricienne féministe plutôt que comme philosophe pour cette raison même, Haslanger dénonce les écueils d’une culture disciplinaire qu’elle souhaite transformer. En tentant d’expliquer les raisons de cet état de fait, elle relève la présence de biais interprétatifs et explique comment nos représentations des genres font en sorte d’exclure d’emblée les femmes en tant que figures légitimes sur le plan intellectuel. Le constat est-il pessimiste ou alarmiste ? C’est ce que nous tâcherons d’explorer par l’étude des causes et impacts de la sous-représentation des femmes en philosophie en contexte nord-américain. Nous tâcherons d’exposer si ce phénomène est lié à la nature de la discipline elle-même, où s’il s’explique par des considérations contingentes. La seconde partie de la présentation tâchera par conséquent de dresser un tableau des actions possibles et des résultats déjà mesurables au sein de ces initiatives récentes. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/290 Format de la ressource électronique : Texte intégral