BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Clémence Friocourt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3 / Clémence Friocourt in Revue GEF, N° 2 (08/2018)
[article]
Titre : Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3 : Travailler la flexibilité des situations professionnelles ambiguës et contre-stéréotypées Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Friocourt, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre stéréotype métier école élémentaire séquence d'enseignement égalité fille-garçon Résumé : Ce retour "d’expérience professionnelle"/compte rendu de formation présente l’élaboration et le déroulé d’une séquence composée de trois séances sur le thème de l’égalité fille-garçon en Cycle 3, au sujet des métiers, en contexte calédonien. L’objectif était centré sur la manipulation de mises en scènes ambiguës, en vue d’ouvrir le "champ des possibles" et travailler la flexibilité s’agissant des stéréotypes de sexe et des représentations genrées attachées aux métiers. Les observations réalisées lors des interactions illustrent une plus grande réflexivité de la part des élèves au fil des séances, laissant penser que la mise en discussion leur permet d’atteindre une plus grande flexibilité, dans ce cas, à court terme. Cette séquence monte également que le travail sur la flexibilité et l’ouverture des possibles peut avoir des effets mitigés, voir opposés aux objectifs initiaux pensés par l’enseignant.e, mettant en exergue l’importance dans la pratique enseignante d’un regard critique sur les supports et outils pédagogiques, sur les échanges et interactions verbales en classe ainsi que les termes utilisés comme levier de réflexion et d’ouverture en matière d’associations et de catégorisation dans la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/307 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 34-51[article] Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3 : Travailler la flexibilité des situations professionnelles ambiguës et contre-stéréotypées [document électronique] / Clémence Friocourt, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur . - 2018 . - p. 34-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 34-51
Mots-clés : genre stéréotype métier école élémentaire séquence d'enseignement égalité fille-garçon Résumé : Ce retour "d’expérience professionnelle"/compte rendu de formation présente l’élaboration et le déroulé d’une séquence composée de trois séances sur le thème de l’égalité fille-garçon en Cycle 3, au sujet des métiers, en contexte calédonien. L’objectif était centré sur la manipulation de mises en scènes ambiguës, en vue d’ouvrir le "champ des possibles" et travailler la flexibilité s’agissant des stéréotypes de sexe et des représentations genrées attachées aux métiers. Les observations réalisées lors des interactions illustrent une plus grande réflexivité de la part des élèves au fil des séances, laissant penser que la mise en discussion leur permet d’atteindre une plus grande flexibilité, dans ce cas, à court terme. Cette séquence monte également que le travail sur la flexibilité et l’ouverture des possibles peut avoir des effets mitigés, voir opposés aux objectifs initiaux pensés par l’enseignant.e, mettant en exergue l’importance dans la pratique enseignante d’un regard critique sur les supports et outils pédagogiques, sur les échanges et interactions verbales en classe ainsi que les termes utilisés comme levier de réflexion et d’ouverture en matière d’associations et de catégorisation dans la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/307 Format de la ressource électronique : Texte intégral