[article] Titre : | Le design et la délégation d’outils | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pascal Dupont, Auteur ; Myriam Villeneuve-Lapointe, Auteur ; Annie Chourau, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 41-57 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | outil design carnet de lecture littératie processus de délégation | Résumé : | Une équipe d’enseignants de l’école primaire et de chercheurs a designé, dans une perspective littératique, un outil d’apprentissage dans la discipline du français, le carnet de lecture. Son design et sa délégation sont documentés dans cet article. Des synopsis, articulant verbatim des séances didactiques (tâches et activités), dimensions de l’outil mobilisées (design), schèmes d’utilisation (de l’enseignant et des élèves) et modification de la valeur de l’outil, rendent visible le processus de délégation d’un carnet de lecteur en cycle trois. La délégation a permis d’observer une interaction entre l’oral et l’écrit puisque les notes prises au cours des lectures alimentent les échanges oraux. Elle contribue à la création de ressources partagées, à rendre plus intelligibles les activités d’apprentissage et plus visibles les moyens et capacités d’agir engendrés par l’usage de l’outil. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 41-57
[article] Le design et la délégation d’outils [document électronique] / Pascal Dupont, Auteur ; Myriam Villeneuve-Lapointe, Auteur ; Annie Chourau, Auteur . - 2018 . - p. 41-57. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 41-57 Mots-clés : | outil design carnet de lecture littératie processus de délégation | Résumé : | Une équipe d’enseignants de l’école primaire et de chercheurs a designé, dans une perspective littératique, un outil d’apprentissage dans la discipline du français, le carnet de lecture. Son design et sa délégation sont documentés dans cet article. Des synopsis, articulant verbatim des séances didactiques (tâches et activités), dimensions de l’outil mobilisées (design), schèmes d’utilisation (de l’enseignant et des élèves) et modification de la valeur de l’outil, rendent visible le processus de délégation d’un carnet de lecteur en cycle trois. La délégation a permis d’observer une interaction entre l’oral et l’écrit puisque les notes prises au cours des lectures alimentent les échanges oraux. Elle contribue à la création de ressources partagées, à rendre plus intelligibles les activités d’apprentissage et plus visibles les moyens et capacités d’agir engendrés par l’usage de l’outil. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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