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Maladies chroniques de l’enfant. Quelles modalités et quels enjeux ? / Georges Picherot in Enfances et psy, 64 (09/2014)
[article]
Titre : Maladies chroniques de l’enfant. Quelles modalités et quels enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Georges Picherot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maladie chronique enfant interdisciplinarité éducation thérapeutique Résumé : L’évolution des modalités de soins des enfants porteurs de maladies chroniques a été marquée essentiellement par l’amélioration globale des pronostics liée aux améliorations techniques. Nous avons évolué sur beaucoup de points. Les définitions et l’épidémiologie se sont modifiées avec l’apparition de nouvelles maladies et surtout l’augmentation globale du nombre d’enfants porteurs de maladies chroniques. Les situations se sont diversifiées selon, en particulier, les modes de révélation. Nous avons individualisé de grandes étapes comme l’annonce, les phases évolutives, les transitions. La guérison est possible chez l’enfant. L’organisation des soins doit répondre à la question "À quoi tenons-nous ?" : poursuivre les progrès techniques, associer prise en charge et accompagnement, associer les familles, intégrer soma-psyché... Deux évolutions de modalités de soins paraissent remarquables : l’interdisciplinarité et l’éducation thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 13-23[article] Maladies chroniques de l’enfant. Quelles modalités et quels enjeux ? [document électronique] / Georges Picherot, Auteur . - 2014 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 13-23
Mots-clés : maladie chronique enfant interdisciplinarité éducation thérapeutique Résumé : L’évolution des modalités de soins des enfants porteurs de maladies chroniques a été marquée essentiellement par l’amélioration globale des pronostics liée aux améliorations techniques. Nous avons évolué sur beaucoup de points. Les définitions et l’épidémiologie se sont modifiées avec l’apparition de nouvelles maladies et surtout l’augmentation globale du nombre d’enfants porteurs de maladies chroniques. Les situations se sont diversifiées selon, en particulier, les modes de révélation. Nous avons individualisé de grandes étapes comme l’annonce, les phases évolutives, les transitions. La guérison est possible chez l’enfant. L’organisation des soins doit répondre à la question "À quoi tenons-nous ?" : poursuivre les progrès techniques, associer prise en charge et accompagnement, associer les familles, intégrer soma-psyché... Deux évolutions de modalités de soins paraissent remarquables : l’interdisciplinarité et l’éducation thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral