[article] Titre : | Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : La visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Destin Mangane, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 85-110 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | stéréochimie représentation sémiotique visualisation spatiale orientation spatiale relation spatiale | Résumé : | Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d’apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l’angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L’analyse des résultats montre qu’ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d’un groupe d’atomes autour de l’axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d’orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 85-110
[article] Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : La visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman [document électronique] / Destin Mangane, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2016 . - p. 85-110. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 85-110 Mots-clés : | stéréochimie représentation sémiotique visualisation spatiale orientation spatiale relation spatiale | Résumé : | Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d’apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l’angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L’analyse des résultats montre qu’ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d’un groupe d’atomes autour de l’axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d’orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|