BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jessica Ayala |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? / Jessica Ayala in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
[article]
Titre : Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Ayala, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différentiation exercice de mathématiques inégalité sociale proportionnalité rapport aux savoirs Résumé : Cette recherche contribue aux travaux menés pour comprendre comment certains choix d’enseignement, en lien avec certaines dispositions des élèves, peuvent favoriser ou bien pénaliser ces derniers, de façon différenciée selon leur milieu social d’origine. Elle repose sur une analyse comparative d’exercices de mathématiques à différentes époques, selon les contextes des énoncés (enfantins, professionnels, sociétaux ou scientifiques) et selon le niveau des connaissances en jeu. En recherchant par exemple si les énoncés à contextes professionnels, qui sont les plus évocateurs pour les élèves de milieux populaires, permettent d’en apprendre autant que les énoncés à contextes scientifiques, il s’agit finalement de savoir si l’enfant est institué comme élève de façon différente, avant même d’entrer en classe de mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 45-64[article] Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? [document électronique] / Jessica Ayala, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 45-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 45-64
Mots-clés : différentiation exercice de mathématiques inégalité sociale proportionnalité rapport aux savoirs Résumé : Cette recherche contribue aux travaux menés pour comprendre comment certains choix d’enseignement, en lien avec certaines dispositions des élèves, peuvent favoriser ou bien pénaliser ces derniers, de façon différenciée selon leur milieu social d’origine. Elle repose sur une analyse comparative d’exercices de mathématiques à différentes époques, selon les contextes des énoncés (enfantins, professionnels, sociétaux ou scientifiques) et selon le niveau des connaissances en jeu. En recherchant par exemple si les énoncés à contextes professionnels, qui sont les plus évocateurs pour les élèves de milieux populaires, permettent d’en apprendre autant que les énoncés à contextes scientifiques, il s’agit finalement de savoir si l’enfant est institué comme élève de façon différente, avant même d’entrer en classe de mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral