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Auteur Cinthia Gannett |
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La recherche-action et les analyses de l'écrit au niveau universitaire / Cinthia Gannett in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
[article]
Titre : La recherche-action et les analyses de l'écrit au niveau universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Cinthia Gannett, Auteur ; John Brereton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 151-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'écriture université recherche-action recherche par des enseignants enquête par les praticiens épistémologie profil chercheur de niveau universitaire chercheur international Résumé : La recherche-action, connue sous des noms différents et pratiquée dans de nombreuses traditions nationales et internationales à différents niveaux d'enseignement et contextes disciplinaires, s'est, au cours des dernières décennies, développée dans un processus potentiellement transformateur. Elle se distingue d'une approche plus traditionnelle de la recherche en sciences sociales à travers ses positions et engagements épistémologiques différents et ses paradigmes et hypothèses méthodologiques mixtes. Après de nombreuses années de succès dans les écoles primaires et secondaires, la recherche-action sur l'écrit se déplace vers les universités. Les engagements sociaux, épistémologiques, ontologiques et matériels de la recherche-action permettent des types et des niveaux très différents de transformation des connaissances. La recherche-action déplace souvent les lieux, les sujets et les objectifs les plus courants de la recherche, et, selon le type de projet de recherche, remet en question les conceptions privilégiées telles que l'objectivité, la validité, la généralisation, ainsi que la division commune entre les connaissances "pures" et "appliquées". Elle peut également contester la hiérarchie des positions entre "chercheur" et "enseignant", en reconnaissant l'enseignant en tant que chercheur, et encourage la construction des recherche-action est très prometteuse pour la divulgation de la construction des connaissances dans le domaine de l'analyse de la littéracie universitaire, mais aussi fait face à des critiques et des défis considérables. Le projet présenté ici est la première concernant la recherche-action dans le domaine de l'écrit universitaire dans les universités de cinq pays différents, où il commence à avoir un impact significatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 151-173[article] La recherche-action et les analyses de l'écrit au niveau universitaire [document électronique] / Cinthia Gannett, Auteur ; John Brereton, Auteur . - 2013 . - p. 151-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 151-173
Mots-clés : enseignement de l'écriture université recherche-action recherche par des enseignants enquête par les praticiens épistémologie profil chercheur de niveau universitaire chercheur international Résumé : La recherche-action, connue sous des noms différents et pratiquée dans de nombreuses traditions nationales et internationales à différents niveaux d'enseignement et contextes disciplinaires, s'est, au cours des dernières décennies, développée dans un processus potentiellement transformateur. Elle se distingue d'une approche plus traditionnelle de la recherche en sciences sociales à travers ses positions et engagements épistémologiques différents et ses paradigmes et hypothèses méthodologiques mixtes. Après de nombreuses années de succès dans les écoles primaires et secondaires, la recherche-action sur l'écrit se déplace vers les universités. Les engagements sociaux, épistémologiques, ontologiques et matériels de la recherche-action permettent des types et des niveaux très différents de transformation des connaissances. La recherche-action déplace souvent les lieux, les sujets et les objectifs les plus courants de la recherche, et, selon le type de projet de recherche, remet en question les conceptions privilégiées telles que l'objectivité, la validité, la généralisation, ainsi que la division commune entre les connaissances "pures" et "appliquées". Elle peut également contester la hiérarchie des positions entre "chercheur" et "enseignant", en reconnaissant l'enseignant en tant que chercheur, et encourage la construction des recherche-action est très prometteuse pour la divulgation de la construction des connaissances dans le domaine de l'analyse de la littéracie universitaire, mais aussi fait face à des critiques et des défis considérables. Le projet présenté ici est la première concernant la recherche-action dans le domaine de l'écrit universitaire dans les universités de cinq pays différents, où il commence à avoir un impact significatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral