[article] Titre : | Les difficultés langagières. Pour une autre hypothèse explicative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bernard Delforce, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 145-170 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | technique d'expression pédagogie didactique apprentissage difficulté langagière situation de communication | Résumé : | Quel rôle attribuer aux représentations dans l'analyse et la description des conduites langagières en contexte de formation ? Cet article explore divers cadres théoriques qui permettent de penser comment les pratiques langagières et certaines des difficultés que rencontrent les apprenants, principalement dans leurs productions écrites, peuvent être liées aux représentations qu'ils ont de ces pratiques et de leurs propres difficultés. Il développe quatre hypothèses susceptibles d'apporter un éclairage sur l'interaction entre les représentations et les conduites langagières des apprenants ainsi que leurs difficultés. Ainsi, l'auteur interroge les représentations de l'objet langagier à produire (qui peuvent expliquer les pratiques langagières des apprenants et leurs difficultés) et des situations d'interlocution (qui déterminent la place d'où le locuteur s'autorise à parler) ainsi que le rapport au langage (vu sous deux angles : l'évaluation que l'apprenant fait de ses propres pratiques langagières et les valeurs qu'il attribue aux différents modes d'utilisation du langage). Ces quatre éclairages sont présentés ici comme constituant les pratiques langagières et permettant d'en comprendre certaines des difficultés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-145.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 145-170
[article] Les difficultés langagières. Pour une autre hypothèse explicative [document électronique] / Bernard Delforce, Auteur . - 2011 . - p. 145-170. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 145-170 Mots-clés : | technique d'expression pédagogie didactique apprentissage difficulté langagière situation de communication | Résumé : | Quel rôle attribuer aux représentations dans l'analyse et la description des conduites langagières en contexte de formation ? Cet article explore divers cadres théoriques qui permettent de penser comment les pratiques langagières et certaines des difficultés que rencontrent les apprenants, principalement dans leurs productions écrites, peuvent être liées aux représentations qu'ils ont de ces pratiques et de leurs propres difficultés. Il développe quatre hypothèses susceptibles d'apporter un éclairage sur l'interaction entre les représentations et les conduites langagières des apprenants ainsi que leurs difficultés. Ainsi, l'auteur interroge les représentations de l'objet langagier à produire (qui peuvent expliquer les pratiques langagières des apprenants et leurs difficultés) et des situations d'interlocution (qui déterminent la place d'où le locuteur s'autorise à parler) ainsi que le rapport au langage (vu sous deux angles : l'évaluation que l'apprenant fait de ses propres pratiques langagières et les valeurs qu'il attribue aux différents modes d'utilisation du langage). Ces quatre éclairages sont présentés ici comme constituant les pratiques langagières et permettant d'en comprendre certaines des difficultés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-145.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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