[article] Titre : | L'histoire et l'épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Groupe A.H.M.E.S., Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 5-24 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques formation des enseignants histoire des mathématiques épistémologie | Résumé : | Dans cet article, les auteurs vont présenter une partie des réflexions menées par leur groupe de recherche (AHMES) de l'ORREM de Clermont-Ferrand qui intervient dans le cadre d'une unité d'enseignement portant sur l'histoire et l'épistémologie des mathématiques au sein du Master métiers de l'enseignement. Parmi les thèmes abordés, ils se sont intéressés au problème de l'introduction des tangentes à une courbe et du lien avec le nombre dérivé. L'activité produite sera décrite ici et servira de support pour illustrer, de façon plus générale, les objectifs de formation et sa méthodologie. Le souhait ici, est de défendre l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants (initiale et continue) en en montrant quelques bienfaits et présenter la façon, dont le groupe de recherche en conçoit le recours à la perspective historique. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18016/IWR18016.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 5-24
[article] L'histoire et l'épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants [texte imprimé] / Groupe A.H.M.E.S., Auteur . - 2018 . - p. 5-24. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 5-24 Mots-clés : | enseignement des mathématiques formation des enseignants histoire des mathématiques épistémologie | Résumé : | Dans cet article, les auteurs vont présenter une partie des réflexions menées par leur groupe de recherche (AHMES) de l'ORREM de Clermont-Ferrand qui intervient dans le cadre d'une unité d'enseignement portant sur l'histoire et l'épistémologie des mathématiques au sein du Master métiers de l'enseignement. Parmi les thèmes abordés, ils se sont intéressés au problème de l'introduction des tangentes à une courbe et du lien avec le nombre dérivé. L'activité produite sera décrite ici et servira de support pour illustrer, de façon plus générale, les objectifs de formation et sa méthodologie. Le souhait ici, est de défendre l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants (initiale et continue) en en montrant quelques bienfaits et présenter la façon, dont le groupe de recherche en conçoit le recours à la perspective historique. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18016/IWR18016.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|