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L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles / Roser Cussó in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles Type de document : document électronique Auteurs : Roser Cussó, Auteur ; Anayansi Gonzalez, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur économie du savoir Unesco OCDE(Organisation de coopération et de développement) Union Européenne Banque mondiale université interculturelle Résumé : L’introduction des principes de l’économie de la connaissance et de l’employabilité dans les universités et dans la recherche semble s’être généralisée. Toutefois, les organisations internationales (OI), principales passerelles de ces principes, ne les mettent pas en œuvre de la même manière ; concurrentes, les OI sont encore relativement différentes. Face aux activités de la Banque mondiale, l’UE et l’OCDE, les programmes de l’Unesco présentent certaines nuances, notamment du fait de la prise en compte d’initiatives locales originales. C’est le cas des universités interculturelles. L’étude d’une de ces institutions au Mexique permet de contraster les tendances globales harmonisatrices avec des propositions pédagogiques alternatives. Ces dernières sont-elles porteuses de nouvelles politiques et/ou valeurs ? En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2245 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles [document électronique] / Roser Cussó, Auteur ; Anayansi Gonzalez, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : enseignement supérieur économie du savoir Unesco OCDE(Organisation de coopération et de développement) Union Européenne Banque mondiale université interculturelle Résumé : L’introduction des principes de l’économie de la connaissance et de l’employabilité dans les universités et dans la recherche semble s’être généralisée. Toutefois, les organisations internationales (OI), principales passerelles de ces principes, ne les mettent pas en œuvre de la même manière ; concurrentes, les OI sont encore relativement différentes. Face aux activités de la Banque mondiale, l’UE et l’OCDE, les programmes de l’Unesco présentent certaines nuances, notamment du fait de la prise en compte d’initiatives locales originales. C’est le cas des universités interculturelles. L’étude d’une de ces institutions au Mexique permet de contraster les tendances globales harmonisatrices avec des propositions pédagogiques alternatives. Ces dernières sont-elles porteuses de nouvelles politiques et/ou valeurs ? En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2245 Format de la ressource électronique : Texte intégral