BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryvonne Holzem |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enjeux d’une praxis textuelle en éducation / Nadia Makouar in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : Réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues Type de document : document électronique Auteurs : Nadia Makouar, Auteur ; Maryvonne Holzem, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences de la culture textométrie genre textuel praxéologie compétence/connaissance Résumé : Dans cet article nous discutons l’apport de la sémantique des textes en éducation et en didactique des langues. Il est question de saisir les enjeux d’une praxéologie textuelle impliquant une rupture avec la vision utilitariste de la langue. Après avoir rappelé notre ancrage théorique, nous proposons de revenir sur la notion de "compétences" qui est au centre des préconisations du Cadre européen commun de référence pour les Langues, compromettant la démarche critique de l’individu via une catégorisation fermée des aptitudes langagières à acquérir. Nous illustrerons notre propos théorique à travers une expérimentation pour intégrer une démarche critique des textes en classe de langue. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : Réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues [document électronique] / Nadia Makouar, Auteur ; Maryvonne Holzem, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : sciences de la culture textométrie genre textuel praxéologie compétence/connaissance Résumé : Dans cet article nous discutons l’apport de la sémantique des textes en éducation et en didactique des langues. Il est question de saisir les enjeux d’une praxéologie textuelle impliquant une rupture avec la vision utilitariste de la langue. Après avoir rappelé notre ancrage théorique, nous proposons de revenir sur la notion de "compétences" qui est au centre des préconisations du Cadre européen commun de référence pour les Langues, compromettant la démarche critique de l’individu via une catégorisation fermée des aptitudes langagières à acquérir. Nous illustrerons notre propos théorique à travers une expérimentation pour intégrer une démarche critique des textes en classe de langue. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2843 Format de la ressource électronique : Texte intégral