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Auteur Patrick Larose |
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[article]
Titre : L’atelier Corps et Parole : Une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Larose, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 142-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse) parole violence atelier judo Résumé : S’adressant à des adolescents accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) d’Île-de-France et Outre-Mer, l’atelier Corps et Parole est le résultat d’un cheminement professionnel et martial. À travers une application singulière du judo, cette médiation à l’œuvre depuis quinze ans, entend favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence à ces jeunes garçons ou filles. Les spécificités du support et un cadre adapté (position de tiers et présence du référent investi) s’avèrent être un catalyseur d’émotions mises en mots à l’issue des combats où la circulation de la parole est encouragée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 142-151[article] L’atelier Corps et Parole : Une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence [document électronique] / Patrick Larose, Auteur . - 2018 . - p. 142-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 142-151
Mots-clés : adolescence PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse) parole violence atelier judo Résumé : S’adressant à des adolescents accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) d’Île-de-France et Outre-Mer, l’atelier Corps et Parole est le résultat d’un cheminement professionnel et martial. À travers une application singulière du judo, cette médiation à l’œuvre depuis quinze ans, entend favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence à ces jeunes garçons ou filles. Les spécificités du support et un cadre adapté (position de tiers et présence du référent investi) s’avèrent être un catalyseur d’émotions mises en mots à l’issue des combats où la circulation de la parole est encouragée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral