BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rob Kaelen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Une ségrégation peut en cacher une autre / Julien Danhier in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
[article]
Titre : Varia : Une ségrégation peut en cacher une autre : La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danhier, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Rob Kaelen, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement social société culture langue religion analyse statistique classe système éducatif Résumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) est profondément marquée par une ségrégation académique et socio-économique qui prend source dans une organisation particulière du système éducatif. La ségrégation entre écoles a été largement mise en évidence. La ségrégation entre classes au sein des écoles n’a été que peu abordée par la littérature, mais constitue pourtant un phénomène notable. Premièrement, les apports de différentes mesures et données mobilisées pour mesurer la ségrégation entre écoles sont présentés. Deuxièmement, un indice provenant de l’analyse multiniveau est proposé pour mesurer simultanément la ségrégation entre écoles et au sein des écoles. Il est appliqué à un échantillon de 10 309 élèves de deuxième année commune (enseignement secondaire ordinaire) dans 591 classes et 97 écoles de la FWB. Les analyses montrent une ségrégation importante, notamment entre classes au sein des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 117-138[article] Varia : Une ségrégation peut en cacher une autre : La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [texte imprimé] / Julien Danhier, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Rob Kaelen, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur . - 2017 . - p. 117-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 117-138
Mots-clés : environnement social société culture langue religion analyse statistique classe système éducatif Résumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) est profondément marquée par une ségrégation académique et socio-économique qui prend source dans une organisation particulière du système éducatif. La ségrégation entre écoles a été largement mise en évidence. La ségrégation entre classes au sein des écoles n’a été que peu abordée par la littérature, mais constitue pourtant un phénomène notable. Premièrement, les apports de différentes mesures et données mobilisées pour mesurer la ségrégation entre écoles sont présentés. Deuxièmement, un indice provenant de l’analyse multiniveau est proposé pour mesurer simultanément la ségrégation entre écoles et au sein des écoles. Il est appliqué à un échantillon de 10 309 élèves de deuxième année commune (enseignement secondaire ordinaire) dans 591 classes et 97 écoles de la FWB. Les analyses montrent une ségrégation importante, notamment entre classes au sein des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6109 Format de la ressource électronique : Texte intégral