[article] Titre : | Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité : Mises en lumière sur les tracés nomades | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gláucia Maria Figueiredo-Silva, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 58-77 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | différence image identitaire nomadisme pédagogie Deleuze, Gilles : 1925-1995 Guattari, Felix : 1930-1992 | Résumé : | L’article propose une problématisation de la construction des Images Identitaires de la Pédagogie dans la contemporanéité. Le choix du terme Imagétique en rapport au concept d’Identité introduit un partenariat prometteur qui encourage la réflexion et provoque la pensée et la création. A ce titre, il est indispensable de renoncer aux modèles cristallisés et fermés de l’identité, toujours prêts à classifier et à créer une typologie à l’égard de la Pédagogie et de ses professionnels. A travers les notions de frontière, de différence et de nomadisme, on constate l’agitation quotidienne d’une Pédagogie singulière et expressive – une Pédagogie qui fait un mouvement tourbillonnaire à caractère nomade et intensif. Ces tracés intensifs se produisent et se manifestent de manière contingente et expérientielle ; ils s’expriment de manière illimitée au travers des micropolitiques développées dans ce même quotidien. Ainsi, à partir de la logique de Deleuze et Guattari, on utilise ici une méthodologie de type réflexif, conceptuel et immanent, afin de déconstruire ces Images Identitaires territorialisées et de dresser des lignes du dehors sur un panorama Imagétique Identitaire donné. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 58-77
[article] Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité : Mises en lumière sur les tracés nomades [document électronique] / Gláucia Maria Figueiredo-Silva, Auteur . - 2010 . - p. 58-77. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 58-77 Mots-clés : | différence image identitaire nomadisme pédagogie Deleuze, Gilles : 1925-1995 Guattari, Felix : 1930-1992 | Résumé : | L’article propose une problématisation de la construction des Images Identitaires de la Pédagogie dans la contemporanéité. Le choix du terme Imagétique en rapport au concept d’Identité introduit un partenariat prometteur qui encourage la réflexion et provoque la pensée et la création. A ce titre, il est indispensable de renoncer aux modèles cristallisés et fermés de l’identité, toujours prêts à classifier et à créer une typologie à l’égard de la Pédagogie et de ses professionnels. A travers les notions de frontière, de différence et de nomadisme, on constate l’agitation quotidienne d’une Pédagogie singulière et expressive – une Pédagogie qui fait un mouvement tourbillonnaire à caractère nomade et intensif. Ces tracés intensifs se produisent et se manifestent de manière contingente et expérientielle ; ils s’expriment de manière illimitée au travers des micropolitiques développées dans ce même quotidien. Ainsi, à partir de la logique de Deleuze et Guattari, on utilise ici une méthodologie de type réflexif, conceptuel et immanent, afin de déconstruire ces Images Identitaires territorialisées et de dresser des lignes du dehors sur un panorama Imagétique Identitaire donné. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|