BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Tricas Barrio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l'enseignant / Sylvie Tricas Barrio in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : Propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tricas Barrio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 183-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : désir pédagogie contre-transfert plasticité posturale psychique transfert enseignant psychanalyse Résumé : Sur la scène scolaire, la rencontre de désirs inconscients signe l’émergence des processus transférentiels qui œuvrent dans la relation pédagogique. Les manifestations transférentielles de l’élève qui présente des troubles envahissants du comportement, sollicitent l’affectivité de l’enseignant, source possible de souffrance psychique. Cette rencontre troublée et troublante, convoque les dimensions inconscientes de l’enseignant qui se traduisent et s’actent par des manifestations contre-transférentielles réactives observables dans leurs effets. Comme dans toutes relations humaines, elles sont susceptibles de s’exprimer dans un fonctionnement à un caractère normal mais aussi dans un fonctionnement à un caractère pathogène qui enferme l’enseignant et l’élève dans une spirale de répétition mortifère faisant obstacle aux apprentissages et à l’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 183-197[article] Propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l'enseignant [texte imprimé] / Sylvie Tricas Barrio, Auteur . - 2018 . - p. 183-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 183-197
Mots-clés : désir pédagogie contre-transfert plasticité posturale psychique transfert enseignant psychanalyse Résumé : Sur la scène scolaire, la rencontre de désirs inconscients signe l’émergence des processus transférentiels qui œuvrent dans la relation pédagogique. Les manifestations transférentielles de l’élève qui présente des troubles envahissants du comportement, sollicitent l’affectivité de l’enseignant, source possible de souffrance psychique. Cette rencontre troublée et troublante, convoque les dimensions inconscientes de l’enseignant qui se traduisent et s’actent par des manifestations contre-transférentielles réactives observables dans leurs effets. Comme dans toutes relations humaines, elles sont susceptibles de s’exprimer dans un fonctionnement à un caractère normal mais aussi dans un fonctionnement à un caractère pathogène qui enferme l’enseignant et l’élève dans une spirale de répétition mortifère faisant obstacle aux apprentissages et à l’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)