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Auteur Nathalie Mangeard-Bloch |
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"Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolaire / Nathalie Mangeard-Bloch in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-3 (2020)
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[article]
Titre : "Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-92 Langues : Français Mots-clés : école émotion littérature jeunesse métier d'élève socialisation Résumé : L'entrée à l'école appartient au champ des rites de passage de la petite enfance. De nombreux albums de littérature de jeunesse cherchent à désamorcer l'intensité dramatique qui émaille cet évènement en mettant en scène un premier jour d'école. Ces ouvrages s’engagent dans la préparation émotionnelle de l'enfant qui précède l'entrée à l'école. Ils offrent un répertoire de mises en représentation de la gestion de la séparation parents-enfants, qui témoigne du statut et de la construction sociale des émotions associées à cette transition. L'analyse de contenu d'un corpus de 158 ouvrages révèle que ces livres pour enfants distillent des codes émotionnels socialement clivés. Le contrôle des émotions, érigé en compétence du métier d'élèves, est toujours au service d'une incontournable mise en conformité scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 71-92[article] "Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolaire [texte imprimé] / Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur . - 2020 . - p. 71-92.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 71-92
Mots-clés : école émotion littérature jeunesse métier d'élève socialisation Résumé : L'entrée à l'école appartient au champ des rites de passage de la petite enfance. De nombreux albums de littérature de jeunesse cherchent à désamorcer l'intensité dramatique qui émaille cet évènement en mettant en scène un premier jour d'école. Ces ouvrages s’engagent dans la préparation émotionnelle de l'enfant qui précède l'entrée à l'école. Ils offrent un répertoire de mises en représentation de la gestion de la séparation parents-enfants, qui témoigne du statut et de la construction sociale des émotions associées à cette transition. L'analyse de contenu d'un corpus de 158 ouvrages révèle que ces livres pour enfants distillent des codes émotionnels socialement clivés. Le contrôle des émotions, érigé en compétence du métier d'élèves, est toujours au service d'une incontournable mise en conformité scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Je veux pas aller à l’école ! Je veux rester dans ma chambre !" / Nathalie Mangeard-Bloch in Strenae, N° 7 (06/2014)
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[article]
Titre : "Je veux pas aller à l’école ! Je veux rester dans ma chambre !" : Du désordre de la chambre à l’ordre scolaire : regard sur la chambre de l’enfant à la veille de la rentrée dans les albums destinés aux plus jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : chambre d’enfant littérature de jeunesse album école socialisation représentation sociale Résumé : L’entrée à l’école amène l’enfant à quitter l’intimité de la sphère affective de sa chambre pour entrer dans une nouvelle vie sociale en intégrant la sphère publique de l’institution scolaire. L’ambition de cette contribution est de mettre au jour comment les albums de littérature enfantine en témoignent et fabriquent des représentations qui attribuent des fonctions à cet espace privé de l’enfance à la veille de ce rite de passage. Les mises en représentation des chambres dans ces ouvrages dévoilent les prescriptions associées à ce cérémonial. Qu’elles soient les coulisses de la préparation du futur élève avant son apparition sur la scène publique ou un laboratoire des émotions où s’expriment les appréhensions de l’enfant, ces scènes camérales génèrent des discours qui révèlent les tensions existant entre logique d’épanouissement et logique de réussite face aux enjeux du devenir élève, et participent au processus de socialisation du jeune enfant et de ses parents. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] "Je veux pas aller à l’école ! Je veux rester dans ma chambre !" : Du désordre de la chambre à l’ordre scolaire : regard sur la chambre de l’enfant à la veille de la rentrée dans les albums destinés aux plus jeunes [document électronique] / Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : chambre d’enfant littérature de jeunesse album école socialisation représentation sociale Résumé : L’entrée à l’école amène l’enfant à quitter l’intimité de la sphère affective de sa chambre pour entrer dans une nouvelle vie sociale en intégrant la sphère publique de l’institution scolaire. L’ambition de cette contribution est de mettre au jour comment les albums de littérature enfantine en témoignent et fabriquent des représentations qui attribuent des fonctions à cet espace privé de l’enfance à la veille de ce rite de passage. Les mises en représentation des chambres dans ces ouvrages dévoilent les prescriptions associées à ce cérémonial. Qu’elles soient les coulisses de la préparation du futur élève avant son apparition sur la scène publique ou un laboratoire des émotions où s’expriment les appréhensions de l’enfant, ces scènes camérales génèrent des discours qui révèlent les tensions existant entre logique d’épanouissement et logique de réussite face aux enjeux du devenir élève, et participent au processus de socialisation du jeune enfant et de ses parents. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1239 Format de la ressource électronique : Texte intégral La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent. Analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse / Nathalie Mangeard-Bloch in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-04 (12/2018)
[article]
Titre : La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent. Analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse rentrée scolaire école maternelle socialisation enfant parent Résumé : Pour sa thèse en sociologie de l'enfance, l'auteure a analysé un corpus d'albums jeunesse sur le thème de l'entré à l'école maternelle. Elle montre comment ce rite de passage se révèle être un moment initiatique pour les parents quand leur enfant entame "sa carrière d'élève". Comment être parent d'élève et décoder les attentes de l'école, quand on est pris entre la pression de la logique du bien-être et de l'épanouissement, et celle de la réussite scolaire ? L'augmentation des publications en littérature de jeunesse vient répondre çà leur inquiétude avec de plus en plus de contenus éditoriaux étoffés de paroles d'experts de la petite enfance. L'album a alors une fonction de recommandation des "bonnes pratiques" en diffusant un discours normatif sur la parentalité.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 67-77[article] La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent. Analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse [texte imprimé] / Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur . - 2018 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 67-77
Mots-clés : littérature de jeunesse rentrée scolaire école maternelle socialisation enfant parent Résumé : Pour sa thèse en sociologie de l'enfance, l'auteure a analysé un corpus d'albums jeunesse sur le thème de l'entré à l'école maternelle. Elle montre comment ce rite de passage se révèle être un moment initiatique pour les parents quand leur enfant entame "sa carrière d'élève". Comment être parent d'élève et décoder les attentes de l'école, quand on est pris entre la pression de la logique du bien-être et de l'épanouissement, et celle de la réussite scolaire ? L'augmentation des publications en littérature de jeunesse vient répondre çà leur inquiétude avec de plus en plus de contenus éditoriaux étoffés de paroles d'experts de la petite enfance. L'album a alors une fonction de recommandation des "bonnes pratiques" en diffusant un discours normatif sur la parentalité. Le rite de rentrée scolaire au prisme du livre pour enfants : de la maison à l’école / Nathalie Mangeard-Bloch in Strenae, N° 15 (10/2019)
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[article]
Titre : Le rite de rentrée scolaire au prisme du livre pour enfants : de la maison à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse socialisation école enfance représentation sociale Résumé : Lorsque l’enfant quitte sa famille pour aller à l’école, il adopte le statut d’élève. Cette navigation de la sphère privée à la sphère publique scolaire s’assimile à un véritable rite de passage en instaurant l’acceptation de nouvelles règles et la détermination d’un espace-temps aux règles particulières susceptibles d’impacter la gestion du corps et des émotions. De nombreux livres pour enfants mettent en scène une toute première journée à l’école. Miroir social et/ou fabrique de représentations, ces ouvrages, en décrivant le déroulement de la rentrée participent à dédramatiser l’événement mais s’affichent aussi comme un relais privilégié des codes et exigences scolaires. Ils constituent dans ce sens les témoins privilégiés d’une épreuve de socialisation où s’élabore le "métier d’élève". Cette contribution, basée sur un corpus de 158 ouvrages (documentaires et fictions de 1970 à nos jours), propose d’inventorier les normes associées aux mises en représentations de cette première rentrée et de disséquer les articulations du processus de socialisation au cœur de ce passage entre famille et école. L’analyse de contenu du corpus, confrontée au regard expert des sociologues et des historiens de l’éducation et de l’enfance, met au jour la puissance prescriptive de ces livres. Malgré un étayage différent selon leur origine éditoriale, ces albums promettent au futur élève un bonheur scolaire inéluctable où la résistance a peu de place. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/3258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 15 (10/2019)[article] Le rite de rentrée scolaire au prisme du livre pour enfants : de la maison à l’école [document électronique] / Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 15 (10/2019)
Mots-clés : littérature de jeunesse socialisation école enfance représentation sociale Résumé : Lorsque l’enfant quitte sa famille pour aller à l’école, il adopte le statut d’élève. Cette navigation de la sphère privée à la sphère publique scolaire s’assimile à un véritable rite de passage en instaurant l’acceptation de nouvelles règles et la détermination d’un espace-temps aux règles particulières susceptibles d’impacter la gestion du corps et des émotions. De nombreux livres pour enfants mettent en scène une toute première journée à l’école. Miroir social et/ou fabrique de représentations, ces ouvrages, en décrivant le déroulement de la rentrée participent à dédramatiser l’événement mais s’affichent aussi comme un relais privilégié des codes et exigences scolaires. Ils constituent dans ce sens les témoins privilégiés d’une épreuve de socialisation où s’élabore le "métier d’élève". Cette contribution, basée sur un corpus de 158 ouvrages (documentaires et fictions de 1970 à nos jours), propose d’inventorier les normes associées aux mises en représentations de cette première rentrée et de disséquer les articulations du processus de socialisation au cœur de ce passage entre famille et école. L’analyse de contenu du corpus, confrontée au regard expert des sociologues et des historiens de l’éducation et de l’enfance, met au jour la puissance prescriptive de ces livres. Malgré un étayage différent selon leur origine éditoriale, ces albums promettent au futur élève un bonheur scolaire inéluctable où la résistance a peu de place. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/3258 Format de la ressource électronique : Texte intégral