[article] Titre : | Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Breda, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marion Monnet, Auteur ; Clémentine Van Effenterre, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 5-29 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | fille garçon stéréotype filière sciences orientation scolaire genre | Résumé : | Si les femmes sont aujourd’hui plus diplômées en moyenne que les hommes en France, comme dans la plupart des pays développés, elles restent largement sous-représentées dans les filières et les métiers scientifiques et techniques, notamment ceux liés aux mathématiques, à la physique ou à l’informatique. Les écarts de compétences entre les filles et les garçons dans les matières scientifiques sont faibles et ne peuvent expliquer qu’une petite partie de ces écarts d’orientation. La confiance en soi, les normes sociales et les stéréotypes de genre sont en revanche de plus en plus invoqués comme des facteurs explicatifs prépondérants. À partir d’une vaste enquête par questionnaire menée auprès de 8 500 lycéens franciliens, cette étude vise à objectiver l’existence de ces facteurs, et à les relier aux choix d’orientation. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/4/depp-2018-EF97-web-01_10 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 5-29
[article] Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens [texte imprimé] / Thomas Breda, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marion Monnet, Auteur ; Clémentine Van Effenterre, Auteur . - 2018 . - p. 5-29. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 5-29 Mots-clés : | fille garçon stéréotype filière sciences orientation scolaire genre | Résumé : | Si les femmes sont aujourd’hui plus diplômées en moyenne que les hommes en France, comme dans la plupart des pays développés, elles restent largement sous-représentées dans les filières et les métiers scientifiques et techniques, notamment ceux liés aux mathématiques, à la physique ou à l’informatique. Les écarts de compétences entre les filles et les garçons dans les matières scientifiques sont faibles et ne peuvent expliquer qu’une petite partie de ces écarts d’orientation. La confiance en soi, les normes sociales et les stéréotypes de genre sont en revanche de plus en plus invoqués comme des facteurs explicatifs prépondérants. À partir d’une vaste enquête par questionnaire menée auprès de 8 500 lycéens franciliens, cette étude vise à objectiver l’existence de ces facteurs, et à les relier aux choix d’orientation. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/4/depp-2018-EF97-web-01_10 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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