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Genre et lutte contre le harcèlement à l'école / Aude Kerivel in Education et formations, 097 (09/2018)
[article]
Titre : Genre et lutte contre le harcèlement à l'école : Les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Kerivel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fille garçon harcèlement moral genre climat scolaire prévention inégalité scolaire Résumé : Le genre, et tout ce qu’il sous-entend en termes de "logique globale qui organise la société" [Clair, 2012, p. 9], n’est pas toujours regardé lorsqu’il s’agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l’analyse détaillée du climat scolaire, en continuité des travaux de Rubi et Jarlegan [2013]. Si filles et garçons ne sont pas égaux face à la question du harcèlement à l’école, les actions proposées pour prévenir ou lutter contre le phénomène doivent-elles être les mêmes en direction des uns et des autres ? Face à l’inégalité, le traitement se doit-il d’être inégalitaire, telle est la question qui se pose. Notre argumentaire s’appuiera sur trois expérimentations lancées par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) en 2011 : la première teste la mise en place d’actions de prévention du harcèlement en direction des enseignants et des élèves, la seconde consiste en l’organisation de séances d’éducation à l’empathie et la troisième vise à faire intervenir des "médiateurs sociaux" : tiers créateurs de lien et ayant pour mission de gérer les conflits. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/5/depp-2018-EF97-web-02_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 31-52[article] Genre et lutte contre le harcèlement à l'école : Les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse [texte imprimé] / Aude Kerivel, Auteur . - 2018 . - p. 31-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 31-52
Mots-clés : fille garçon harcèlement moral genre climat scolaire prévention inégalité scolaire Résumé : Le genre, et tout ce qu’il sous-entend en termes de "logique globale qui organise la société" [Clair, 2012, p. 9], n’est pas toujours regardé lorsqu’il s’agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l’analyse détaillée du climat scolaire, en continuité des travaux de Rubi et Jarlegan [2013]. Si filles et garçons ne sont pas égaux face à la question du harcèlement à l’école, les actions proposées pour prévenir ou lutter contre le phénomène doivent-elles être les mêmes en direction des uns et des autres ? Face à l’inégalité, le traitement se doit-il d’être inégalitaire, telle est la question qui se pose. Notre argumentaire s’appuiera sur trois expérimentations lancées par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) en 2011 : la première teste la mise en place d’actions de prévention du harcèlement en direction des enseignants et des élèves, la seconde consiste en l’organisation de séances d’éducation à l’empathie et la troisième vise à faire intervenir des "médiateurs sociaux" : tiers créateurs de lien et ayant pour mission de gérer les conflits. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/5/depp-2018-EF97-web-02_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral