BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danuscia Tschudi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Formation supérieure ou emploi, un faux choix / Maël Dif-Pradalier in Education et formations, 097 (09/2018)
[article]
Titre : Formation supérieure ou emploi, un faux choix : Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Dif-Pradalier, Auteur ; Danuscia Tschudi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fille garçon choix orientation scolaire origine sociale genre études supérieures formation professionnelle emploi Tessin : canton contexte socio-économique Résumé : Cet article étudie les motivations et les conceptions qui sous-tendent les arbitrages entre poursuite vers des études supérieures ou entrée sur le marché du travail. Il s’appuie sur les résultats d’une étude portant sur l’influence des normes de genre au moment de la construction des choix d’orientation et des projets d’avenir chez des jeunes suisses venant de réussir l’examen de maturité professionnelle commerciale (l’équivalent du Bac pro en France) dans le contexte spécifique du Tessin. Ce canton transfrontalier entre la Suisse et l’Italie se distingue du reste du pays notamment par le fait que les jeunes s’orientent relativement moins vers la formation professionnelle au sortir de l’école obligatoire et par des difficultés relativement plus importantes sur le marché du travail (chômage plus élevé, sous-enchère salariale diffusée, développement d’emplois atypiques). Notre article permet de préciser la manière avec laquelle l’interprétation des rôles et des normes de genre dont sont porteurs les élèves se combine avec l’importance du contexte socio-économique (et de son évolution) dans la construction de leurs projets professionnels et de leurs stratégies éducatives. Il met également en évidence le poids relatif des normes de genre et des origines socio-économiques dans ces choix d’orientation qui ne peuvent se comprendre en dehors de leur inscription dans le système d’emploi particulier du Tessin et de la perception qu’ont les jeunes de ce dernier. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/6/depp-2018-EF97-web-03_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 53-73[article] Formation supérieure ou emploi, un faux choix : Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois [texte imprimé] / Maël Dif-Pradalier, Auteur ; Danuscia Tschudi, Auteur . - 2018 . - p. 53-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 53-73
Mots-clés : fille garçon choix orientation scolaire origine sociale genre études supérieures formation professionnelle emploi Tessin : canton contexte socio-économique Résumé : Cet article étudie les motivations et les conceptions qui sous-tendent les arbitrages entre poursuite vers des études supérieures ou entrée sur le marché du travail. Il s’appuie sur les résultats d’une étude portant sur l’influence des normes de genre au moment de la construction des choix d’orientation et des projets d’avenir chez des jeunes suisses venant de réussir l’examen de maturité professionnelle commerciale (l’équivalent du Bac pro en France) dans le contexte spécifique du Tessin. Ce canton transfrontalier entre la Suisse et l’Italie se distingue du reste du pays notamment par le fait que les jeunes s’orientent relativement moins vers la formation professionnelle au sortir de l’école obligatoire et par des difficultés relativement plus importantes sur le marché du travail (chômage plus élevé, sous-enchère salariale diffusée, développement d’emplois atypiques). Notre article permet de préciser la manière avec laquelle l’interprétation des rôles et des normes de genre dont sont porteurs les élèves se combine avec l’importance du contexte socio-économique (et de son évolution) dans la construction de leurs projets professionnels et de leurs stratégies éducatives. Il met également en évidence le poids relatif des normes de genre et des origines socio-économiques dans ces choix d’orientation qui ne peuvent se comprendre en dehors de leur inscription dans le système d’emploi particulier du Tessin et de la perception qu’ont les jeunes de ce dernier. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/6/depp-2018-EF97-web-03_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral