BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Peggy Cadière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Note de synthèse : Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? / Peggy Cadière in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Note de synthèse : Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? Type de document : document électronique Auteurs : Peggy Cadière, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 221-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants programme de formation conduite de classe Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’interroger les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu'à présent et tracer de nouvelles pistes pour améliorer la formation des enseignants novices (EN) dans ce domaine. À partir des recherches récentes effectuées, nous avons identifié deux conditions pour qu’un dispositif de formation à la gestion de classe soit efficace et permette une modification des pratiques des EN : proposer un répertoire de réponses génériques aux perturbations dans la classe et tenir compte de la singularité des formés pour construire des dispositifs de formation. Ces deux conditions créent un paradoxe : former des individus dans des contextes singuliers en proposant des contenus génériques. Notre propos, en se basant sur les dispositifs innovants qui ont fait l’objet de publications s’intéresse à une modalité de formation conçue non plus hors contexte mais de plus en plus proche de la situation d’exercice du formé et pensée de manière à devenir une trajectoire expérientielle qui lui permette de se développer professionnellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-221.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 221-239[article] Note de synthèse : Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? [document électronique] / Peggy Cadière, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p. 221-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 221-239
Mots-clés : formation initiale des enseignants programme de formation conduite de classe Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’interroger les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu'à présent et tracer de nouvelles pistes pour améliorer la formation des enseignants novices (EN) dans ce domaine. À partir des recherches récentes effectuées, nous avons identifié deux conditions pour qu’un dispositif de formation à la gestion de classe soit efficace et permette une modification des pratiques des EN : proposer un répertoire de réponses génériques aux perturbations dans la classe et tenir compte de la singularité des formés pour construire des dispositifs de formation. Ces deux conditions créent un paradoxe : former des individus dans des contextes singuliers en proposant des contenus génériques. Notre propos, en se basant sur les dispositifs innovants qui ont fait l’objet de publications s’intéresse à une modalité de formation conçue non plus hors contexte mais de plus en plus proche de la situation d’exercice du formé et pensée de manière à devenir une trajectoire expérientielle qui lui permette de se développer professionnellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-221.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral