BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Olivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche / Laurence Zigliara in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Zigliara, Auteur ; Anne Olivier, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation journal recherche construction de la personne écriture impliquée Résumé : L’ISP-Faculté d’Éducation de l’Institut Catholique de Paris a initié la pratique du journal de recherche depuis trois ans au sein du master 2 MEEF, afin de faciliter le processus de rédaction du mémoire et l’entrée dans la recherche des stagiaires enseignants et cadres d’éducation. Nous avons analysé si autant la pratique que l’outil étaient "significatifs" et "facilitateurs" pour leurs utilisateurs. Plusieurs entretiens semi-directifs ont été menés pour identifier les avantages et les inconvénients, les usages et les réutilisations de cette pratique et de cet outil. Une analyse croisée des entretiens a fait émerger des éléments déterminants : d’abord la difficulté partagée dans l’entrée dans le processus d’écriture. Une fois cette appréhension surmontée, la pratique est intégrée et l’outil utilisé de façon permanente pour la construction et l’écriture du mémoire. En effet, les personnes interviewées ont révélé mieux organiser leurs idées et leur réflexion, problématiser leur sujet et réussir à construire leur mémoire. Enfin, le journal participe à la construction de l’étudiant-chercheur et, sur le long terme, à celle du praticien-réflexif l’intégrant dans sa vie professionnelle ; avec pour conséquence de transformer et/ou de faire évoluer celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3016 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)[article] Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche [document électronique] / Laurence Zigliara, Auteur ; Anne Olivier, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
Mots-clés : formation journal recherche construction de la personne écriture impliquée Résumé : L’ISP-Faculté d’Éducation de l’Institut Catholique de Paris a initié la pratique du journal de recherche depuis trois ans au sein du master 2 MEEF, afin de faciliter le processus de rédaction du mémoire et l’entrée dans la recherche des stagiaires enseignants et cadres d’éducation. Nous avons analysé si autant la pratique que l’outil étaient "significatifs" et "facilitateurs" pour leurs utilisateurs. Plusieurs entretiens semi-directifs ont été menés pour identifier les avantages et les inconvénients, les usages et les réutilisations de cette pratique et de cet outil. Une analyse croisée des entretiens a fait émerger des éléments déterminants : d’abord la difficulté partagée dans l’entrée dans le processus d’écriture. Une fois cette appréhension surmontée, la pratique est intégrée et l’outil utilisé de façon permanente pour la construction et l’écriture du mémoire. En effet, les personnes interviewées ont révélé mieux organiser leurs idées et leur réflexion, problématiser leur sujet et réussir à construire leur mémoire. Enfin, le journal participe à la construction de l’étudiant-chercheur et, sur le long terme, à celle du praticien-réflexif l’intégrant dans sa vie professionnelle ; avec pour conséquence de transformer et/ou de faire évoluer celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3016 Format de la ressource électronique : Texte intégral