[article] Titre : | Le poème : habiter la métropole parisienne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sandrine Bédouret-Larraburu, Auteur ; David Bédouret | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | poème géographie habiter vers paysage interdisciplinarité en éducation | Résumé : | Cet article réfléchit au concept d’habiter de manière interdisciplinaire. Il interroge un corpus de poèmes en vers contemporains qui intègrent le cadre spatial parisien. Qu’apportent les outils du géographe à la lecture des textes ? Qu’apporte le poéticien à la compréhension de l’espace vécu ? Nous avons voulu montrer que le travail du géographe était d’abord un travail sur les signifiés dans les poèmes choisis du fait des expériences du paysage urbain, implicites dans l’écriture poétique. Ensuite, nous avons cherché à mettre en évidence des procédés de signifiance des poèmes qui permettaient d’infléchir ou de nuancer une première perception de la ville. Enfin, nous avons proposé une trame de séquence didactique pour l’acquisition de la notion d’habiter en classe de 6e, de manière à ce que les élèves combinent des compétences en géographie et en poésie pour appréhender dans ses dimensions subjective et objective leur paysage habituel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/5461 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
[article] Le poème : habiter la métropole parisienne [document électronique] / Sandrine Bédouret-Larraburu, Auteur ; David Bédouret . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018) Mots-clés : | poème géographie habiter vers paysage interdisciplinarité en éducation | Résumé : | Cet article réfléchit au concept d’habiter de manière interdisciplinaire. Il interroge un corpus de poèmes en vers contemporains qui intègrent le cadre spatial parisien. Qu’apportent les outils du géographe à la lecture des textes ? Qu’apporte le poéticien à la compréhension de l’espace vécu ? Nous avons voulu montrer que le travail du géographe était d’abord un travail sur les signifiés dans les poèmes choisis du fait des expériences du paysage urbain, implicites dans l’écriture poétique. Ensuite, nous avons cherché à mettre en évidence des procédés de signifiance des poèmes qui permettaient d’infléchir ou de nuancer une première perception de la ville. Enfin, nous avons proposé une trame de séquence didactique pour l’acquisition de la notion d’habiter en classe de 6e, de manière à ce que les élèves combinent des compétences en géographie et en poésie pour appréhender dans ses dimensions subjective et objective leur paysage habituel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/5461 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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