[article] Titre : | Recherche et formation en didactique du français à l'université marocaine : tensions, obstacles et problèmes de posture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anass El Gousairi, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 81-96 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation didactique du français projet de fin d'étude de master posture de recherche littéracie universitaire | Résumé : | L’article aborde la question des liens entre écriture scientifique, construction des savoirs et épistémologies disciplinaires, à partir d’un corpus de onze "projet de fin d’étude" (remplaçant l’ancien mémoire théorique) de master produits par des étudiants, futurs enseignants, en didactique du français. L’auteur analyse particulièrement les problèmes de "posture" observables chez ces étudiants et montre, corollairement, en quoi les hypothèses "adéquationniste" et "référentialiste", qui surdéterminent les modes de disciplinarisation de la didactique du français comme champ de formation et de recherche à l’université, et obstruent le processus de circulation des savoirs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-81.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 81-96
[article] Recherche et formation en didactique du français à l'université marocaine : tensions, obstacles et problèmes de posture [texte imprimé] / Anass El Gousairi, Auteur . - 2019 . - p. 81-96. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 81-96 Mots-clés : | professionnalisation didactique du français projet de fin d'étude de master posture de recherche littéracie universitaire | Résumé : | L’article aborde la question des liens entre écriture scientifique, construction des savoirs et épistémologies disciplinaires, à partir d’un corpus de onze "projet de fin d’étude" (remplaçant l’ancien mémoire théorique) de master produits par des étudiants, futurs enseignants, en didactique du français. L’auteur analyse particulièrement les problèmes de "posture" observables chez ces étudiants et montre, corollairement, en quoi les hypothèses "adéquationniste" et "référentialiste", qui surdéterminent les modes de disciplinarisation de la didactique du français comme champ de formation et de recherche à l’université, et obstruent le processus de circulation des savoirs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-81.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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