BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Naima Hamouda |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Décrochage scolaire et conduites déviantes en contexte tunisien : le cas d'une population d'adolescents défavorisés / Sihem Mathlouthi Ben Larbi in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-01 (03/2019)
[article]
Titre : Décrochage scolaire et conduites déviantes en contexte tunisien : le cas d'une population d'adolescents défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihem Mathlouthi Ben Larbi, Auteur ; Nizar Fares, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Wafa Dridi, Auteur ; Naima Hamouda, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence décrochage scolaire milieu défavorisé conduite déviante jeune adolescent Tunisie Résumé : En Tunisie, la précocité de la rupture scolaire et son étendue dans les milieux sociaux défavorisés et à risque constitue une préoccupation majeure pour les acteurs du domaine de la protection de l'enfance. L'objectif de cette étude est de déterminer le profil psychosocial d'une population d'adolescents décrocheurs, d'identifier les types d'activités déviantes (les facteurs de risque. L'article s'appuie sur une revue de la littérature sociologique pour interroger la socialisation des décrocheurs et analyser la dimension d'exclusion liée à la déviance (conduites agressives, errances, consommation de produits illicites...). L'inscription dans la marginalité vient en réponse à l'exclusion comme tentative de restauration de l'estime de soi. L'article montre aussi l'évolution du concept de déviance en Tunisie avec les changements des normes sociales qui créent des écarts et fragilise les milieux défavorisés.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 23-39[article] Décrochage scolaire et conduites déviantes en contexte tunisien : le cas d'une population d'adolescents défavorisés [texte imprimé] / Sihem Mathlouthi Ben Larbi, Auteur ; Nizar Fares, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Wafa Dridi, Auteur ; Naima Hamouda, Auteur . - 2019 . - p. 23-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 23-39
Mots-clés : adolescence décrochage scolaire milieu défavorisé conduite déviante jeune adolescent Tunisie Résumé : En Tunisie, la précocité de la rupture scolaire et son étendue dans les milieux sociaux défavorisés et à risque constitue une préoccupation majeure pour les acteurs du domaine de la protection de l'enfance. L'objectif de cette étude est de déterminer le profil psychosocial d'une population d'adolescents décrocheurs, d'identifier les types d'activités déviantes (les facteurs de risque. L'article s'appuie sur une revue de la littérature sociologique pour interroger la socialisation des décrocheurs et analyser la dimension d'exclusion liée à la déviance (conduites agressives, errances, consommation de produits illicites...). L'inscription dans la marginalité vient en réponse à l'exclusion comme tentative de restauration de l'estime de soi. L'article montre aussi l'évolution du concept de déviance en Tunisie avec les changements des normes sociales qui créent des écarts et fragilise les milieux défavorisés.