A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Félix Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
À la frontière de l’émancipation, la critique. Une perspective foucaldienne / Félix Morin in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : À la frontière de l’émancipation, la critique. Une perspective foucaldienne Type de document : document électronique Auteurs : Félix Morin, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation étude philosophique sciences de l'éducation critique savoir Foucault, Michel : 1926-1984 histoire des sciences Résumé : En partant du texte "Qu’est-ce que la critique?" de Michel Foucault, les auteurs proposent de questionner l’idée de l’existence d’une forme d’émancipation totale. La lecture foucaldienne de la question kantienne "Qu’est-ce que les Lumières ?" admet un usage de la critique comme d’un outil permettant aux sujets de ne pas être « tellement gouvernés », leur accordant ainsi l’émancipation de certains pouvoirs pour tendre vers d’autres. En s’inspirant de la "boîte à outils" foucaldienne, les auteurs présentent en quoi cette perspective de la question de l’émancipation permet d’ouvrir de nouvelles avenues dans le domaine des sciences de l’éducation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 35-43[article] À la frontière de l’émancipation, la critique. Une perspective foucaldienne [document électronique] / Félix Morin, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur . - 2019 . - p. 35-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 35-43
Mots-clés : émancipation étude philosophique sciences de l'éducation critique savoir Foucault, Michel : 1926-1984 histoire des sciences Résumé : En partant du texte "Qu’est-ce que la critique?" de Michel Foucault, les auteurs proposent de questionner l’idée de l’existence d’une forme d’émancipation totale. La lecture foucaldienne de la question kantienne "Qu’est-ce que les Lumières ?" admet un usage de la critique comme d’un outil permettant aux sujets de ne pas être « tellement gouvernés », leur accordant ainsi l’émancipation de certains pouvoirs pour tendre vers d’autres. En s’inspirant de la "boîte à outils" foucaldienne, les auteurs présentent en quoi cette perspective de la question de l’émancipation permet d’ouvrir de nouvelles avenues dans le domaine des sciences de l’éducation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral