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Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale / Demers, Stéphanie in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale Type de document : document électronique Auteurs : Demers, Stéphanie, Auteur ; Charles-Antoine Bachand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : liberté sociale émancipation aliénation théorie critique éducation cadre normatif reconnaissance Résumé : "L’éducation permet-elle l’émancipation ou ne contribue-telle pas plutôt, malgré elle, à l’aliénation des individus et des masses?". La question lancée par le CREAS pour ce numéro de son Bulletin est exigeante et nous place, "malgré elle", face au grand paradoxe de l’éducation formelle et de l’institution scolaire, de son curriculum caché et de la mainmise qu’y détiennent les forces économico-politiques (Fabre et Gohier, 2015 ; Laval, 2003). Une telle question ne nous permet pas de nous esquiver dans les dédales des "comment" et d’une prétendue neutralité de la science, qui nous conduirait à ne rien dire du réel, mais au contraire, à agir en parrêsiastes et à accepter que toute tentative de réponse repose sur notre conception de l’humain, de la liberté et du social. Nous proposons ainsi de procéder à un examen succinct de ce que signifient, pour nous et en fonction des cadres théoriques des théories critiques, les concepts clés : la liberté et l’émancipation qui nous y conduit, ainsi que l’aliénation qui témoigne de leur absence. Ces concepts permettront d’articuler ce que devraient être les visées éducatives d’une école qui serait réellement au service de l’émancipation. Nous procéderons ensuite, dans les limites qui nous sont imparties, à évaluer l’adéquation des cadres scolaires explicite et implicite aux visées émancipatrices de l’éducation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 62-73[article] Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale [document électronique] / Demers, Stéphanie, Auteur ; Charles-Antoine Bachand, Auteur . - 2019 . - p. 62-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 62-73
Mots-clés : liberté sociale émancipation aliénation théorie critique éducation cadre normatif reconnaissance Résumé : "L’éducation permet-elle l’émancipation ou ne contribue-telle pas plutôt, malgré elle, à l’aliénation des individus et des masses?". La question lancée par le CREAS pour ce numéro de son Bulletin est exigeante et nous place, "malgré elle", face au grand paradoxe de l’éducation formelle et de l’institution scolaire, de son curriculum caché et de la mainmise qu’y détiennent les forces économico-politiques (Fabre et Gohier, 2015 ; Laval, 2003). Une telle question ne nous permet pas de nous esquiver dans les dédales des "comment" et d’une prétendue neutralité de la science, qui nous conduirait à ne rien dire du réel, mais au contraire, à agir en parrêsiastes et à accepter que toute tentative de réponse repose sur notre conception de l’humain, de la liberté et du social. Nous proposons ainsi de procéder à un examen succinct de ce que signifient, pour nous et en fonction des cadres théoriques des théories critiques, les concepts clés : la liberté et l’émancipation qui nous y conduit, ainsi que l’aliénation qui témoigne de leur absence. Ces concepts permettront d’articuler ce que devraient être les visées éducatives d’une école qui serait réellement au service de l’émancipation. Nous procéderons ensuite, dans les limites qui nous sont imparties, à évaluer l’adéquation des cadres scolaires explicite et implicite aux visées émancipatrices de l’éducation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral