BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Chadefaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les femmes dans l'histoire enseignée au collège : programmes de 2015 et manuels de 2016 / Catherine Chadefaud in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : Les femmes dans l'histoire enseignée au collège : programmes de 2015 et manuels de 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chadefaud, Auteur ; Claire Desaint, Auteur ; Nicole Fouché, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire programme d'enseignement femme manuel scolaire genre concept Résumé : Cet article traite de l’égalité filles-garçons/femmes-hommes ainsi que de la présence des femmes dans la discipline scolaire : histoire. Il compare les programmes d’Histoire de 2015 (de la sixième à la troisième) publiés au B.O.E.N. et seize manuels scolaires qui en sont issus. Ce suivi montre que les rédactrices et les rédacteurs sont fidèles aux directives données par le Conseil supérieur des programmes, d’où son rôle décisif. Lorsque les instructions sont formelles, un effort de représentation des femmes est poursuivi. Lorsqu’elles sont inexistantes ou réduites à des vœux, les équipes des manuels ne prennent aucune initiative pour remédier à cette carence des programmes. Des pans des programmes - de l’Antiquité au début du XXIe siècle - ne tiennent pas compte des résultats de la recherche nationale et internationale qui s’évertue avec succès à dévoiler la présence des femmes dans l’histoire. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/3/depp-2018-EF98-web-04_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 61-83[article] Les femmes dans l'histoire enseignée au collège : programmes de 2015 et manuels de 2016 [texte imprimé] / Catherine Chadefaud, Auteur ; Claire Desaint, Auteur ; Nicole Fouché, Auteur . - 2018 . - p. 61-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 61-83
Mots-clés : enseignement de l'histoire programme d'enseignement femme manuel scolaire genre concept Résumé : Cet article traite de l’égalité filles-garçons/femmes-hommes ainsi que de la présence des femmes dans la discipline scolaire : histoire. Il compare les programmes d’Histoire de 2015 (de la sixième à la troisième) publiés au B.O.E.N. et seize manuels scolaires qui en sont issus. Ce suivi montre que les rédactrices et les rédacteurs sont fidèles aux directives données par le Conseil supérieur des programmes, d’où son rôle décisif. Lorsque les instructions sont formelles, un effort de représentation des femmes est poursuivi. Lorsqu’elles sont inexistantes ou réduites à des vœux, les équipes des manuels ne prennent aucune initiative pour remédier à cette carence des programmes. Des pans des programmes - de l’Antiquité au début du XXIe siècle - ne tiennent pas compte des résultats de la recherche nationale et internationale qui s’évertue avec succès à dévoiler la présence des femmes dans l’histoire. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/3/depp-2018-EF98-web-04_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral