BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luciana Caliman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Prise de psychostimulants et attention : l'expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France / Luciana Caliman in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Prise de psychostimulants et attention : l'expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Luciana Caliman, Auteur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 261-276 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence France Brésil attention : psychologie psychostimulant TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Cet article se propose d'analyser les relations tissées entre deux processus qui agissent sur le corps des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines : la transformation de l'attention en un bien précieux de la scène socio-politique actuelle et l'expansion de la prise de psychotropes pour soigner et/ou optimiser la performance attentionnelle. C’est à l'entrelacs de ces processus que nous situons le TDAH et le méthylphénidate. Dans cet article, nous nous intéressons à l'expérience de deux adolescents vivant dans des pays distincts, le Brésil et la France, mais partageant l'expérience d'avoir reçu le diagnostic de TDAH durant l'enfance et de prendre le méthylphénidate pendant plus de 3 ans. Dans l'expérience de Nathan et de Pablo, les polarisations et les dualités cèdent la place à des points de vue plus flexibles et poreux, sensibles à une perspective écologique de l'attention et des effets du médicament. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 261-276[article] Prise de psychostimulants et attention : l'expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France [texte imprimé] / Luciana Caliman, Auteur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur . - 2019 . - p. 261-276.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 261-276
Mots-clés : adolescence France Brésil attention : psychologie psychostimulant TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Cet article se propose d'analyser les relations tissées entre deux processus qui agissent sur le corps des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines : la transformation de l'attention en un bien précieux de la scène socio-politique actuelle et l'expansion de la prise de psychotropes pour soigner et/ou optimiser la performance attentionnelle. C’est à l'entrelacs de ces processus que nous situons le TDAH et le méthylphénidate. Dans cet article, nous nous intéressons à l'expérience de deux adolescents vivant dans des pays distincts, le Brésil et la France, mais partageant l'expérience d'avoir reçu le diagnostic de TDAH durant l'enfance et de prendre le méthylphénidate pendant plus de 3 ans. Dans l'expérience de Nathan et de Pablo, les polarisations et les dualités cèdent la place à des points de vue plus flexibles et poreux, sensibles à une perspective écologique de l'attention et des effets du médicament. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)