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Auteur Ahmed Ghouati |
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International : Assurance qualité et régulation dans l’enseignement supérieur / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
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[article]
Titre : International : Assurance qualité et régulation dans l’enseignement supérieur : Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Ghouati, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 229-246 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de l'enseignement administration enseignement supérieur université Europe Afrique Résumé : Dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES) institué par le processus de Bologne (PB), l’assurance qualité est pensée et appliquée comme outil de régulation marchande. Elle est mise en œuvre entre autres à travers la démarche "assurance qualité interne" (AQI) dans le but de hiérarchiser les établissements en fonction du respect des normes de qualité pour une régulation de l’enseignement supérieur par le marché. Mais est-ce le cas dans les pays tiers, notamment au sud de la Méditerranée, intégrés par la Commission européenne dans le PB ? Plus précisément, à quel type de régulation peut-on s’attendre dans un pays comme l’Algérie où il n’y a pas de véritable marché universitaire et où le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) est le principal opérateur et financeur ? Cet article se propose de répondre à ces questions en examinant les résultats de la réalisation du projet européen Aqi-Umed en Algérie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-229.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 229-246[article] International : Assurance qualité et régulation dans l’enseignement supérieur : Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie [document électronique] / Ahmed Ghouati, Auteur . - 2022 . - p. 229-246.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 229-246
Mots-clés : qualité de l'enseignement administration enseignement supérieur université Europe Afrique Résumé : Dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES) institué par le processus de Bologne (PB), l’assurance qualité est pensée et appliquée comme outil de régulation marchande. Elle est mise en œuvre entre autres à travers la démarche "assurance qualité interne" (AQI) dans le but de hiérarchiser les établissements en fonction du respect des normes de qualité pour une régulation de l’enseignement supérieur par le marché. Mais est-ce le cas dans les pays tiers, notamment au sud de la Méditerranée, intégrés par la Commission européenne dans le PB ? Plus précisément, à quel type de régulation peut-on s’attendre dans un pays comme l’Algérie où il n’y a pas de véritable marché universitaire et où le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) est le principal opérateur et financeur ? Cet article se propose de répondre à ces questions en examinant les résultats de la réalisation du projet européen Aqi-Umed en Algérie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-229.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) International : Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
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[article]
Titre : International : Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Ghouati, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 211-224 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adéquation formation-emploi institut technologique refonte de l'enseignement supérieur carte universitaire réforme LMD université Résumé : L’approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d’enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieure suivie et l’emploi à occuper. Cette approche a évolué dans deux contextes socioéconomiques très opposés : le premier se caractérisait par une pénurie de cadres et des plans socioéconomiques dans lesquels la formation supérieure était fortement couplée à l’emploi public. Le second, au contraire, est marqué par la libéralisation économique, commencée au milieu des années 1980, la désindustrialisation et un découplage entre la formation supérieure et l’emploi public. Mais si les diplômés du supérieur ne sont plus assurés d’occuper un emploi dans le secteur public, les responsables politiques et universitaires mettent toujours en avant l’objectif d’une "adéquation formation-emploi". Autrement dit, malgré les difficultés avérées de la planification et même après sa disparition en tant que ministère, cet objectif occupe une bonne place, y compris dans la réforme LMD introduite en 2004. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 211-224[article] International : Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie [document électronique] / Ahmed Ghouati, Auteur . - 2019 . - p. 211-224.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 211-224
Mots-clés : adéquation formation-emploi institut technologique refonte de l'enseignement supérieur carte universitaire réforme LMD université Résumé : L’approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d’enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieure suivie et l’emploi à occuper. Cette approche a évolué dans deux contextes socioéconomiques très opposés : le premier se caractérisait par une pénurie de cadres et des plans socioéconomiques dans lesquels la formation supérieure était fortement couplée à l’emploi public. Le second, au contraire, est marqué par la libéralisation économique, commencée au milieu des années 1980, la désindustrialisation et un découplage entre la formation supérieure et l’emploi public. Mais si les diplômés du supérieur ne sont plus assurés d’occuper un emploi dans le secteur public, les responsables politiques et universitaires mettent toujours en avant l’objectif d’une "adéquation formation-emploi". Autrement dit, malgré les difficultés avérées de la planification et même après sa disparition en tant que ministère, cet objectif occupe une bonne place, y compris dans la réforme LMD introduite en 2004. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)