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Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine / Christophe Point in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pour enfants écologie critique caring thinking care communauté de recherche Résumé : Comment former et observer le caring thinking à l’oeuvre dans la philosophie pour enfants? Pour travailler cette question difficile, nous souhaitons explorer un courant philosophique récent: l’écologie critique contemporaine. Notre objectif est d’étudier comment une éthique du care issue de ce courant pourrait être mobilisée pour faciliter la compréhension et la valorisation du caring thinking lors des ateliers de philosophie pour enfants. Pour ce faire, nous illustrons notre propos par l’analyse d’une formation universitaire à la philosophie pour enfants où des étudiant·e·s apprennent et pratiquent des communautés de recherche durant une année entière. À partir de la perspective de l’écologie critique contemporaine, nous observons ainsi les différentes manifestations du care entre les participants à l’intérieur et à l’extérieur des discussions. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 95-117[article] Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2022 . - p. 95-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 95-117
Mots-clés : philosophie pour enfants écologie critique caring thinking care communauté de recherche Résumé : Comment former et observer le caring thinking à l’oeuvre dans la philosophie pour enfants? Pour travailler cette question difficile, nous souhaitons explorer un courant philosophique récent: l’écologie critique contemporaine. Notre objectif est d’étudier comment une éthique du care issue de ce courant pourrait être mobilisée pour faciliter la compréhension et la valorisation du caring thinking lors des ateliers de philosophie pour enfants. Pour ce faire, nous illustrons notre propos par l’analyse d’une formation universitaire à la philosophie pour enfants où des étudiant·e·s apprennent et pratiquent des communautés de recherche durant une année entière. À partir de la perspective de l’écologie critique contemporaine, nous observons ainsi les différentes manifestations du care entre les participants à l’intérieur et à l’extérieur des discussions. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes / Christophe Point in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hospitalité épistémique pédagogie universitaire égalité diversité pragmatisme libéralisme pédagogique extractivisme Résumé : Depuis les travaux de Lévinas et Derrida, l’hospitalité n’est pas une valeur nouvelle. Cependant, elle reste étrangement peu mobilisée au sein des questions relatives à l’éthique et à la pédagogie universitaire. Or, nous souhaitons défendre ici que l’hospitalité, pensée par la philosophie pragmatiste, peut être une notion clé pour résoudre la question suivante : quelle égalité voulons-nous à l’université ? L’objectif de notre argumentation est double. Tout d’abord, nous montrerons en quoi le libéralisme à l’œuvre actuellement au sein des universités en vient à mettre dangereusement en tension l’égalité et la diversité, et ce au cœur même de nos pratiques pédagogiques quotidiennes. Puis, contre cette orientation libérale, nous proposons des pistes pour une autre éthique universitaire s’articulant autour de la notion d’hospitalité à soi, aux autres et aux savoirs. Cela dans le but de promouvoir à l’université une égalité, qui croît et se nourrit des différences plutôt que de leur déni ou leur rejet. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : hospitalité épistémique pédagogie universitaire égalité diversité pragmatisme libéralisme pédagogique extractivisme Résumé : Depuis les travaux de Lévinas et Derrida, l’hospitalité n’est pas une valeur nouvelle. Cependant, elle reste étrangement peu mobilisée au sein des questions relatives à l’éthique et à la pédagogie universitaire. Or, nous souhaitons défendre ici que l’hospitalité, pensée par la philosophie pragmatiste, peut être une notion clé pour résoudre la question suivante : quelle égalité voulons-nous à l’université ? L’objectif de notre argumentation est double. Tout d’abord, nous montrerons en quoi le libéralisme à l’œuvre actuellement au sein des universités en vient à mettre dangereusement en tension l’égalité et la diversité, et ce au cœur même de nos pratiques pédagogiques quotidiennes. Puis, contre cette orientation libérale, nous proposons des pistes pour une autre éthique universitaire s’articulant autour de la notion d’hospitalité à soi, aux autres et aux savoirs. Cela dans le but de promouvoir à l’université une égalité, qui croît et se nourrit des différences plutôt que de leur déni ou leur rejet. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13112 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie / Christophe Point in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écologie politique pédagogie universitaire Arendt, Hannah (1906-1975) Thunberg, Greta (2003-) éco-anxiété cadre épistémologique Résumé : Ce travail imagine un dialogue fictif entre Hannah Arendt et Greta Thunberg au sujet de la place de l’écologie politique à l’université. Ainsi, l’objectif de notre travail est d’interroger le cadre théorique nécessaire à l’inscription à l’université d’une éducation à l’écologie politique. Dans un premier temps, nous interrogeons ce qui empêche pour l’heure de développer une véritable pédagogie universitaire sur ce sujet. Plus spécifiquement, nous prenons l’exemple de la pensée de Hannah Arendt pour illustrer les dualismes conceptuels entre l’enfant et le monde, l’éducation et la politique, l’éducation et l’instruction, qui, selon nous, nous empêchent de penser pédagogiquement et politiquement la place de l’écologie au sein des universités. Les dégâts de ces dualismes sont ensuite illustrés à partir de notre façon d’appréhender l’éco-anxiété. Enfin, nous proposons quelques pistes prospectives et générales pour inscrire l’écologie comme cadre épistémologique de recherche, d’enseignement et de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : écologie politique pédagogie universitaire Arendt, Hannah (1906-1975) Thunberg, Greta (2003-) éco-anxiété cadre épistémologique Résumé : Ce travail imagine un dialogue fictif entre Hannah Arendt et Greta Thunberg au sujet de la place de l’écologie politique à l’université. Ainsi, l’objectif de notre travail est d’interroger le cadre théorique nécessaire à l’inscription à l’université d’une éducation à l’écologie politique. Dans un premier temps, nous interrogeons ce qui empêche pour l’heure de développer une véritable pédagogie universitaire sur ce sujet. Plus spécifiquement, nous prenons l’exemple de la pensée de Hannah Arendt pour illustrer les dualismes conceptuels entre l’enfant et le monde, l’éducation et la politique, l’éducation et l’instruction, qui, selon nous, nous empêchent de penser pédagogiquement et politiquement la place de l’écologie au sein des universités. Les dégâts de ces dualismes sont ensuite illustrés à partir de notre façon d’appréhender l’éco-anxiété. Enfin, nous proposons quelques pistes prospectives et générales pour inscrire l’écologie comme cadre épistémologique de recherche, d’enseignement et de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : Varia : De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 compétence pragmatisme éducation intelligence sagesse Résumé : La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6308 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] Varia : De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 compétence pragmatisme éducation intelligence sagesse Résumé : La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6308 Format de la ressource électronique : Texte intégral