BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Cognition > Pensée > Raisonnement
RaisonnementSynonyme(s)Abstract reasoning ;Deduction (reasoning) Induction (reasoning) |
Affiner la recherche
[article]
Titre : Une étude didactique du concept de récurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement Mots-clés : didactique récurrence implication preuve mathématiques Résumé : L'induction dans ses diverses acceptations en sciences est reconnue comme un concept très fécond. En mathématiques, le raisonnement par induction ou récurrence a la double spécificité de permettre la construction des objets et d'être un outil de preuve, mais sa compréhension n'est pas évidente et nécessite quelques connaissances de logique : on observe donc souvent des malentendus sur l'objet même de la démonstration par récurrence. Une étude didactique menée depuis de nombreuses années auprès d'étudiants scientifiques universitaires et d'enseignants de mathématiques révèle que cette double spécificité est souvent absente de leurs conceptions, le concept étant réduit à une technique de preuve mal comprise et dont, du même coup, la légitimité est questionné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x3_1560842217710-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 27-47[article] Une étude didactique du concept de récurrence [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur . - 2012 . - p. 27-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 27-47
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement Mots-clés : didactique récurrence implication preuve mathématiques Résumé : L'induction dans ses diverses acceptations en sciences est reconnue comme un concept très fécond. En mathématiques, le raisonnement par induction ou récurrence a la double spécificité de permettre la construction des objets et d'être un outil de preuve, mais sa compréhension n'est pas évidente et nécessite quelques connaissances de logique : on observe donc souvent des malentendus sur l'objet même de la démonstration par récurrence. Une étude didactique menée depuis de nombreuses années auprès d'étudiants scientifiques universitaires et d'enseignants de mathématiques révèle que cette double spécificité est souvent absente de leurs conceptions, le concept étant réduit à une technique de preuve mal comprise et dont, du même coup, la légitimité est questionné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x3_1560842217710-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral