BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carla Ghizzoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écrire l’histoire des élèves en Italie aux XIXe et XXe siècles / Alberto Barausse in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 150 (2018)
[article]
Titre : Écrire l’histoire des élèves en Italie aux XIXe et XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Barausse, Auteur ; Carla Ghizzoni, Auteur ; Juri Meda, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125-150 Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation histoire des élèves historiographie de l’éducation Italie Résumé : L’histoire des élèves en Italie constitue un champ de recherche émergent mais sur lequel il n’y a aucune étude systématique. Le renouvellement historiographie en cours depuis quelques décennies pose les bases pour combler cette lacune et, en même temps, ouvrir des pistes de recherche. L’article, après être revenu sur quelques moments clés qui, dans l’historiographie de l’éducation italienne, ont permis un changement paradigmatique de la discipline et l’ouverture de champs de recherche nouveaux, se concentre sur la question de l’histoire des élèves, de leur subjectivité, de leur expérience vécue. Dans ce cadre, il convient de revenir sur la définition de l’élève pour comprendre son histoire, vue comme une histoire de sa formation culturelle et sociale. Après avoir présenté la micro-histoire de l’éducation et l’histoire des établissements scolaires, le texte met enfin l’accent sur les sources et les méthodes de recherche propres à promouvoir de façon plus organique l’histoire des élèves, en illustrant en particulier la valeur heuristique de l’utilisation des écritures enfantines. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 150 (2018) . - p. 125-150[article] Écrire l’histoire des élèves en Italie aux XIXe et XXe siècles [texte imprimé] / Alberto Barausse, Auteur ; Carla Ghizzoni, Auteur ; Juri Meda, Auteur . - 2018 . - p. 125-150.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 150 (2018) . - p. 125-150
Mots-clés : histoire de l’éducation histoire des élèves historiographie de l’éducation Italie Résumé : L’histoire des élèves en Italie constitue un champ de recherche émergent mais sur lequel il n’y a aucune étude systématique. Le renouvellement historiographie en cours depuis quelques décennies pose les bases pour combler cette lacune et, en même temps, ouvrir des pistes de recherche. L’article, après être revenu sur quelques moments clés qui, dans l’historiographie de l’éducation italienne, ont permis un changement paradigmatique de la discipline et l’ouverture de champs de recherche nouveaux, se concentre sur la question de l’histoire des élèves, de leur subjectivité, de leur expérience vécue. Dans ce cadre, il convient de revenir sur la définition de l’élève pour comprendre son histoire, vue comme une histoire de sa formation culturelle et sociale. Après avoir présenté la micro-histoire de l’éducation et l’histoire des établissements scolaires, le texte met enfin l’accent sur les sources et les méthodes de recherche propres à promouvoir de façon plus organique l’histoire des élèves, en illustrant en particulier la valeur heuristique de l’utilisation des écritures enfantines. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4226 Format de la ressource électronique : Texte intégral