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Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA / Nathalie Chapleau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Chapleau, Auteur ; Marie-Pier Godin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) apprentissage assisté par ordinateur morphologie dérivationnelle Résumé : Soutenir les élèves dans le développement des premiers apprentissages de l’écrit est un défi pour les enseignants. Dans une perspective d’approche multimodale, l’utilisation de technologies éducatives constitue un apport pédagogique pertinent au développement des compétences de l’apprenant. Afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, la ressource interactive en ligne, ABRACADABRA, a été adaptée de la version originale anglaise par une équipe de chercheurs. Dans le but de correspondre aux caractéristiques de la langue française, une activité en morphologie dérivationnelle a été ajoutée à cette ressource. Cet article présente la démarche de conception de cette activité, et plus particulièrement, les critères qui ont guidé la sélection des items. Cette discussion renseignera autant le milieu scolaire que scientifique sur l’importance de considérer les caractéristiques linguistiques et, par le fait même, de souligner les forces et les limites d’un tel contrôle lors de l’élaboration d’une activité en technologie éducative. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chapleau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 23 p.[article] Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA [document électronique] / Nathalie Chapleau, Auteur ; Marie-Pier Godin, Auteur . - 2019 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 23 p.
Mots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) apprentissage assisté par ordinateur morphologie dérivationnelle Résumé : Soutenir les élèves dans le développement des premiers apprentissages de l’écrit est un défi pour les enseignants. Dans une perspective d’approche multimodale, l’utilisation de technologies éducatives constitue un apport pédagogique pertinent au développement des compétences de l’apprenant. Afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, la ressource interactive en ligne, ABRACADABRA, a été adaptée de la version originale anglaise par une équipe de chercheurs. Dans le but de correspondre aux caractéristiques de la langue française, une activité en morphologie dérivationnelle a été ajoutée à cette ressource. Cet article présente la démarche de conception de cette activité, et plus particulièrement, les critères qui ont guidé la sélection des items. Cette discussion renseignera autant le milieu scolaire que scientifique sur l’importance de considérer les caractéristiques linguistiques et, par le fait même, de souligner les forces et les limites d’un tel contrôle lors de l’élaboration d’une activité en technologie éducative. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chapleau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral