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Les CPGE technologiques : Se métamorphoser pour persévérer et réussir / Christine Fontanini in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Les CPGE technologiques : Se métamorphoser pour persévérer et réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Clémentine Resve, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) classe préparatoire technologique métier d'élève préparationnaire Résumé : Ces vingt dernières années, de nombreuses recherches se sont penchées sur les effets de la massification scolaire et des mécanismes de sélection visant la (re)production des élites. De nombreuses initiatives et réforme sont été mises en œuvre pour ouvrir le vivier des candidats et candidates, notamment dans les CPGE scientifiques. Dès 1977, des classes préparatoires scientifiques et technologiques (CPGET) ont été créées pour diversifier le profil scolaire et social des ingénieurs et vétérinaires. Cet article a pour objectif de présenter l’expérience de socialisation des bachelières et bacheliers technologiques au sein de ces CPGET, d’analyser la formation sociale et intellectuelle de ce groupe ciblé dans une perspective sociologique. La problématique de cette recherche est focalisée sur l’expérience de cette transformation et le vécu de l’épreuve initiatique des élèves inscrits dans les CPGET à travers le développement du métier de préparationnaire.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 33-50[article] Les CPGE technologiques : Se métamorphoser pour persévérer et réussir [texte imprimé] / Christine Fontanini, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Clémentine Resve, Auteur . - 2022 . - p. 33-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 33-50
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) classe préparatoire technologique métier d'élève préparationnaire Résumé : Ces vingt dernières années, de nombreuses recherches se sont penchées sur les effets de la massification scolaire et des mécanismes de sélection visant la (re)production des élites. De nombreuses initiatives et réforme sont été mises en œuvre pour ouvrir le vivier des candidats et candidates, notamment dans les CPGE scientifiques. Dès 1977, des classes préparatoires scientifiques et technologiques (CPGET) ont été créées pour diversifier le profil scolaire et social des ingénieurs et vétérinaires. Cet article a pour objectif de présenter l’expérience de socialisation des bachelières et bacheliers technologiques au sein de ces CPGET, d’analyser la formation sociale et intellectuelle de ce groupe ciblé dans une perspective sociologique. La problématique de cette recherche est focalisée sur l’expérience de cette transformation et le vécu de l’épreuve initiatique des élèves inscrits dans les CPGET à travers le développement du métier de préparationnaire. Varia : Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants / Saeed Paivandi in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
[article]
Titre : Varia : Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Saeed Paivandi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage étudiant parcours scolaire université durée des études Résumé : Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la qualité de l’apprentissage. Il s’agit d’effectuer une lecture critique de la performance universitaire mesurée par l’institution (examens, tests pratiques, indicateurs…) en accordant une place au point de vue de l’étudiant sur son parcours et ses résultats. Un accent particulier est mis sur la temporalité étudiante et les décalages possibles entre le temps prescrit et le temps singulier de l’étudiant qui dépend de ses conditions de vie et d’études et du sens octroyé à l’acte d’apprendre à l’université. L’enquête permet d’identifier une diversité de "styles de réussite" qui offre objectivement, par ses multiples aspects, une hétérogénéité des modèles de "réussite" dans la mesure où les projets, la perspective d’apprentissage, la temporalité et la condition étudiante varient considérablement selon les parcours singuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 99-116[article] Varia : Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants [texte imprimé] / Saeed Paivandi, Auteur . - 2018 . - p. 99-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 99-116
Mots-clés : apprentissage étudiant parcours scolaire université durée des études Résumé : Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la qualité de l’apprentissage. Il s’agit d’effectuer une lecture critique de la performance universitaire mesurée par l’institution (examens, tests pratiques, indicateurs…) en accordant une place au point de vue de l’étudiant sur son parcours et ses résultats. Un accent particulier est mis sur la temporalité étudiante et les décalages possibles entre le temps prescrit et le temps singulier de l’étudiant qui dépend de ses conditions de vie et d’études et du sens octroyé à l’acte d’apprendre à l’université. L’enquête permet d’identifier une diversité de "styles de réussite" qui offre objectivement, par ses multiples aspects, une hétérogénéité des modèles de "réussite" dans la mesure où les projets, la perspective d’apprentissage, la temporalité et la condition étudiante varient considérablement selon les parcours singuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral