BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alice Brière-Haquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Expériences en milieu scolaire : le point de vue des auteurs / Alice Brière-Haquet in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
![]()
[article]
Titre : Expériences en milieu scolaire : le point de vue des auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Brière-Haquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enquête charte auteur expérience pratique Résumé : La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse – association professionnelle rassemblant quelque 1200 créateurs – s’est construite sur la volonté d’accompagner les rencontres en milieu scolaire, imposant au fil des années un ensemble de normes aujourd’hui largement reconnues. Elle proposait début 2017 une enquête auprès de ses adhérents afin de faire le point sur les pratiques et enjeux de ces rencontres. Les questions s’organisaient autour de quatre axes : l’importance économique des rencontres pour les auteurs, le retour sur leurs expériences, la place accordée au numérique et les difficultés administratives éventuellement rencontrées. Cent vingt-huit auteurs et illustrateurs ont répondu à son appel. Leurs réponses, présentées et commentées dans cet article, permettent de poser les jalons d’une rencontre réussie, mais soulignent également son irréductible singularité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 37-43[article] Expériences en milieu scolaire : le point de vue des auteurs [texte imprimé] / Alice Brière-Haquet, Auteur . - 2019 . - p. 37-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 37-43
Mots-clés : enquête charte auteur expérience pratique Résumé : La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse – association professionnelle rassemblant quelque 1200 créateurs – s’est construite sur la volonté d’accompagner les rencontres en milieu scolaire, imposant au fil des années un ensemble de normes aujourd’hui largement reconnues. Elle proposait début 2017 une enquête auprès de ses adhérents afin de faire le point sur les pratiques et enjeux de ces rencontres. Les questions s’organisaient autour de quatre axes : l’importance économique des rencontres pour les auteurs, le retour sur leurs expériences, la place accordée au numérique et les difficultés administratives éventuellement rencontrées. Cent vingt-huit auteurs et illustrateurs ont répondu à son appel. Leurs réponses, présentées et commentées dans cet article, permettent de poser les jalons d’une rencontre réussie, mais soulignent également son irréductible singularité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le Petit Chaperon Rouge dans le bois de New York Type de document : document électronique Auteurs : Alice Brière-Haquet, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : conte réécriture ville New York Résumé : D’un côté, le Petit Chaperon Rouge, symbole du temps passé et de ses veillées au coin du feu, de l’autre New York, véritable représentante de la modernité occidentale et de ses rythmes frénétiques. Deux univers incompatibles ? Trois œuvres font le pari que non… Il s’agit de l’album "Le Loup de la 135e avenue" de Rebecca Dautremer et Arthur Lebœuf, du roman espagnol "Caperucita en Manhattan" de Carmen Martín Gaite et de la bande-dessinée de l’américain Bill Willingham "Fables". Trois regards aux origines et aux publics différents qui se retrouvent dans la volonté de fusionner espace réel et monde imaginaire, pour offrir un nouveau type d’initiation, au personnage comme au lecteur. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1360 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 8 (03/2015)[article] Le Petit Chaperon Rouge dans le bois de New York [document électronique] / Alice Brière-Haquet, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Strenae > N° 8 (03/2015)
Mots-clés : conte réécriture ville New York Résumé : D’un côté, le Petit Chaperon Rouge, symbole du temps passé et de ses veillées au coin du feu, de l’autre New York, véritable représentante de la modernité occidentale et de ses rythmes frénétiques. Deux univers incompatibles ? Trois œuvres font le pari que non… Il s’agit de l’album "Le Loup de la 135e avenue" de Rebecca Dautremer et Arthur Lebœuf, du roman espagnol "Caperucita en Manhattan" de Carmen Martín Gaite et de la bande-dessinée de l’américain Bill Willingham "Fables". Trois regards aux origines et aux publics différents qui se retrouvent dans la volonté de fusionner espace réel et monde imaginaire, pour offrir un nouveau type d’initiation, au personnage comme au lecteur. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1360 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le plan Lecture Lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 / Alice Brière-Haquet in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
![]()
[article]
Titre : Le plan Lecture Lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Brière-Haquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan lecture auteur-illustrateur expérience littéraire rencontre avec élèves évènement artistique Résumé : Depuis 2005, le plan "Lecture de Lille", inscrit dans un projet éducatif global de la ville, propose des dispositifs de rencontres entre des auteurs-illustrateurs et les classes. Après une présentation précise du plan, l’article propose une analyse des rencontres à partir de l’observation des relations qui s’établissent alors entre artistes, enseignants et élèves et des expériences littéraires ou plus largement artistiques qui ont pu se mettre en place à l’occasion de ces rencontres. Il s’agit de s’interroger non seulement sur la possibilité de modélisation de ce dispositif mais aussi sur la manière dont ces rencontres peuvent constituer des événements auprès des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 47-61[article] Le plan Lecture Lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 [texte imprimé] / Alice Brière-Haquet, Auteur . - 2019 . - p. 47-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 47-61
Mots-clés : plan lecture auteur-illustrateur expérience littéraire rencontre avec élèves évènement artistique Résumé : Depuis 2005, le plan "Lecture de Lille", inscrit dans un projet éducatif global de la ville, propose des dispositifs de rencontres entre des auteurs-illustrateurs et les classes. Après une présentation précise du plan, l’article propose une analyse des rencontres à partir de l’observation des relations qui s’établissent alors entre artistes, enseignants et élèves et des expériences littéraires ou plus largement artistiques qui ont pu se mettre en place à l’occasion de ces rencontres. Il s’agit de s’interroger non seulement sur la possibilité de modélisation de ce dispositif mais aussi sur la manière dont ces rencontres peuvent constituer des événements auprès des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Soeurs en écriture / Appoline Haquet in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Soeurs en écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Appoline Haquet ; Alice Brière-Haquet ; Corinne Paris Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : création littéraire fratrie écrivain Résumé : Entretien avec deux soeurs écrivaines, Appoline Haquet et Alice Brière-Haquet, au sujet de leurs parcours respectifs, de leur ouvrage co-écrit sur les femmes artistes et de leur duo d'écrivaines. Encadré : présentation et critique du livre “100% bio - Les femmes artistes, vues par une ado”.
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.35-38[article] Soeurs en écriture [texte imprimé] / Appoline Haquet ; Alice Brière-Haquet ; Corinne Paris . - 2023 . - p.35-38.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.35-38
Mots-clés : création littéraire fratrie écrivain Résumé : Entretien avec deux soeurs écrivaines, Appoline Haquet et Alice Brière-Haquet, au sujet de leurs parcours respectifs, de leur ouvrage co-écrit sur les femmes artistes et de leur duo d'écrivaines. Encadré : présentation et critique du livre “100% bio - Les femmes artistes, vues par une ado”.
[article]
Titre : Twilight : une critique en clair-obscur Type de document : document électronique Auteurs : Alice Brière-Haquet, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : crossover féminisme roman sentimental vampirisme Meyer, Stephenie : 1973- Résumé : Deux phénomènes éditoriaux ont imposé en ce début de millénaire le concept de littérature "jeune adulte" : Harry Potter de J.K. Rowling et Twilight de Stephenie Meyer. Leur fond, mêlant magie et quotidien, comme leur forme, transmédiatique notamment, se ressemblent, et pourtant… Leur sort est bien différent ! Car si la première série a réussi à transformer l’essai populaire en succès critique, la seconde reste largement méprisée. Pourquoi ? D’où vient donc la gêne sur cette saga-là ? Les arguments avancés sont d’ordre esthétique (l’auteure ne sait pas écrire), générique (elle trahit la figure du vampire) ou idéologique (avec une vision de la femme problématique), mais chacun révèle en réalité des mécanismes complexes de reconnaissance, questionnant le rapport de la société aux romans de genre, à ses lecteurs, et surtout, à ses lectrices. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1730 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 12 (06/2017)[article] Twilight : une critique en clair-obscur [document électronique] / Alice Brière-Haquet, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Strenae > N° 12 (06/2017)
Mots-clés : crossover féminisme roman sentimental vampirisme Meyer, Stephenie : 1973- Résumé : Deux phénomènes éditoriaux ont imposé en ce début de millénaire le concept de littérature "jeune adulte" : Harry Potter de J.K. Rowling et Twilight de Stephenie Meyer. Leur fond, mêlant magie et quotidien, comme leur forme, transmédiatique notamment, se ressemblent, et pourtant… Leur sort est bien différent ! Car si la première série a réussi à transformer l’essai populaire en succès critique, la seconde reste largement méprisée. Pourquoi ? D’où vient donc la gêne sur cette saga-là ? Les arguments avancés sont d’ordre esthétique (l’auteure ne sait pas écrire), générique (elle trahit la figure du vampire) ou idéologique (avec une vision de la femme problématique), mais chacun révèle en réalité des mécanismes complexes de reconnaissance, questionnant le rapport de la société aux romans de genre, à ses lecteurs, et surtout, à ses lectrices. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1730 Format de la ressource électronique : Texte intégral