BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Karine Demuth-Labouze |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Potentialités du débat éthique en termes d’anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales / Karine Demuth-Labouze in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : Potentialités du débat éthique en termes d’anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales Type de document : document électronique Auteurs : Karine Demuth-Labouze, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débat éthique capabilité estime de soi vulnérabilité anticipation inégalité Résumé : S’appuyant sur des travaux de recherche action, cet article développe l’hypothèse selon laquelle la pratique du débat éthique contribuerait à lutter contre les inégalités scolaires et sociales en influençant à la fois le vécu des élèves et celui des enseignants. Permettant aux élèves d’acquérir des capabilités, d’augmenter leur puissance d’agir et d’accéder à des expériences de succès, cette pratique améliore la perception de soi par soi des élèves les plus vulnérables. Ébranlant la posture des enseignants et modifiant leurs jugements, elle influence positivement chez les élèves défavorisés l’image de soi renvoyée par autrui. Améliorant ou restaurant ainsi les deux composantes de l’estime de soi des élèves en difficulté, tout en leur offrant l’opportunité d’approfondir le rapport à soi et au monde, la pratique du débat éthique serait bénéfique à leur carrière scolaire et élargirait leur champ des possibles en modifiant leur rapport au futur. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6905 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] Potentialités du débat éthique en termes d’anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales [document électronique] / Karine Demuth-Labouze, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : débat éthique capabilité estime de soi vulnérabilité anticipation inégalité Résumé : S’appuyant sur des travaux de recherche action, cet article développe l’hypothèse selon laquelle la pratique du débat éthique contribuerait à lutter contre les inégalités scolaires et sociales en influençant à la fois le vécu des élèves et celui des enseignants. Permettant aux élèves d’acquérir des capabilités, d’augmenter leur puissance d’agir et d’accéder à des expériences de succès, cette pratique améliore la perception de soi par soi des élèves les plus vulnérables. Ébranlant la posture des enseignants et modifiant leurs jugements, elle influence positivement chez les élèves défavorisés l’image de soi renvoyée par autrui. Améliorant ou restaurant ainsi les deux composantes de l’estime de soi des élèves en difficulté, tout en leur offrant l’opportunité d’approfondir le rapport à soi et au monde, la pratique du débat éthique serait bénéfique à leur carrière scolaire et élargirait leur champ des possibles en modifiant leur rapport au futur. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6905 Format de la ressource électronique : Texte intégral