[article] Titre : | Témoignages et pratiques : Le GRAPPEN, groupe de réflexion et d'analyse des pratiques professionnelles des psychologues de l'Éducation nationale - Un dispositif créé en Gironde en 2012 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Mandouze, Auteur ; Martine Nonne Barrault, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 63-70 | Langues : | Français | Mots-clés : | psychologue scolaire groupe de travail cadre identité professionnelle engagement dans l'institution | Résumé : | Ce groupe de travail répond à une demande de psychologues qui souhaitaient un lieu de rencontres et d'échanges sur des problématiques de terrain. Très structuré dans le projet initial, avec un temps de parole libre, puis une partie préparée autour d'une présentation de situation, le fonctionnement du groupe a évolué. Les auteures reprennent les points de vue exprimés par les deux psychologues interviewées sur ce qui a changé, les difficultés à tenir le cadre, les apports et les limites de ce travail de groupe, et sur l'avenir du projet. Au-delà des aléas rencontrés au fil des années, ce groupe reste un lieu de rencontres ; il apporte un souffle et une aide au plan professionnel. Chaque question posée permet de réfléchir à plusieurs, chacun peut dire comment il s'approprie et réinterprète les demandes institutionnelles, et comment il peut ou non s'en décaler. Que la parole soit libre et spontanée, ou plus contrainte, à travers les contenus abordés, c'est la façon de s'engager dans l'institution qui est au travail, avec en filigrane ce qui fonde l'identité professionnelle. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 63-70
[article] Témoignages et pratiques : Le GRAPPEN, groupe de réflexion et d'analyse des pratiques professionnelles des psychologues de l'Éducation nationale - Un dispositif créé en Gironde en 2012 [texte imprimé] / Catherine Mandouze, Auteur ; Martine Nonne Barrault, Auteur . - 2019 . - p. 63-70. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 63-70 Mots-clés : | psychologue scolaire groupe de travail cadre identité professionnelle engagement dans l'institution | Résumé : | Ce groupe de travail répond à une demande de psychologues qui souhaitaient un lieu de rencontres et d'échanges sur des problématiques de terrain. Très structuré dans le projet initial, avec un temps de parole libre, puis une partie préparée autour d'une présentation de situation, le fonctionnement du groupe a évolué. Les auteures reprennent les points de vue exprimés par les deux psychologues interviewées sur ce qui a changé, les difficultés à tenir le cadre, les apports et les limites de ce travail de groupe, et sur l'avenir du projet. Au-delà des aléas rencontrés au fil des années, ce groupe reste un lieu de rencontres ; il apporte un souffle et une aide au plan professionnel. Chaque question posée permet de réfléchir à plusieurs, chacun peut dire comment il s'approprie et réinterprète les demandes institutionnelles, et comment il peut ou non s'en décaler. Que la parole soit libre et spontanée, ou plus contrainte, à travers les contenus abordés, c'est la façon de s'engager dans l'institution qui est au travail, avec en filigrane ce qui fonde l'identité professionnelle. |
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