[article] Titre : | En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | établissement privé musulman excellence scolaire réputation scolaire stratégie professionnelle reconnaissance projet d’établissement marché scolaire | Résumé : | Cet article présente l’étude monographique d’un établissement privé musulman d’une grande agglomération française. L’analyse des situations a montré que l’équipe éducative cherche à construire sa réputation scolaire en visant l’excellence scolaire, l’exemplarité républicaine et la valorisation sociale d’élèves, considérés, parfois, comme stigmatisés par l’école publique. L’équipe de direction, par son pilotage, propose une offre éducative nouvelle qui allie tradition religieuse et modernité dans un territoire socialement défavorisé. Cette quête de reconnaissance et de légitimité s’exprime au travers d’enseignements bienveillants et exigeants ainsi que par le déploiement de projets pédagogiques ouverts sur le quartier et le monde. Face aux situations, l’agilité professionnelle des équipes éducatives se déploie selon un répertoire d’actions pragmatiques en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement. Cependant, la logique civique républicaine prédomine. Cette pluralité de stratégies apparaît comme un mélange de conviction, d’opportunisme et de pragmatisme utiles au développement de cette entreprise scolaire en plein essor. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2813 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français [document électronique] / Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | établissement privé musulman excellence scolaire réputation scolaire stratégie professionnelle reconnaissance projet d’établissement marché scolaire | Résumé : | Cet article présente l’étude monographique d’un établissement privé musulman d’une grande agglomération française. L’analyse des situations a montré que l’équipe éducative cherche à construire sa réputation scolaire en visant l’excellence scolaire, l’exemplarité républicaine et la valorisation sociale d’élèves, considérés, parfois, comme stigmatisés par l’école publique. L’équipe de direction, par son pilotage, propose une offre éducative nouvelle qui allie tradition religieuse et modernité dans un territoire socialement défavorisé. Cette quête de reconnaissance et de légitimité s’exprime au travers d’enseignements bienveillants et exigeants ainsi que par le déploiement de projets pédagogiques ouverts sur le quartier et le monde. Face aux situations, l’agilité professionnelle des équipes éducatives se déploie selon un répertoire d’actions pragmatiques en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement. Cependant, la logique civique républicaine prédomine. Cette pluralité de stratégies apparaît comme un mélange de conviction, d’opportunisme et de pragmatisme utiles au développement de cette entreprise scolaire en plein essor. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2813 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|