BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Medaets |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bora da história ? Un jeu de narrations entre enfants dans le bas Tapajós (Amazonie brésilienne) / Chantal Medaets in Strenae, N° 15 (10/2019)
[article]
Titre : Bora da história ? Un jeu de narrations entre enfants dans le bas Tapajós (Amazonie brésilienne) Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Medaets, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : narration conte jeu apprentissage Brésil Résumé : Dans la région du bas Tapajós (Amazonie brésilienne), les enfants âgés de 2 à 11 ans jouent à écouter et raconter des histoires qui font peur. Ce jeu, qui se répète à intervalles réguliers, observe une certaine codification : il possède un commencement – invitation –, il est constitué invariablement d’un auditoire et de narrateurs reconnus comme compétents, des règles régissent la distribution de la parole, les trames narratives sont relativement stables, enfin il se déroule toujours en ronde et à l’ombre d’un arbre. Dans cet article, j’examine ce jeu comme une "situation de communication" (Dell Hymes) au cours de laquelle les enfants apprennent d’une part un répertoire régional d’histoires et d’autre part à se positionner au sein d’un groupe d’enfants d’âge et de compétence composites. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/3458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 15 (10/2019)[article] Bora da história ? Un jeu de narrations entre enfants dans le bas Tapajós (Amazonie brésilienne) [document électronique] / Chantal Medaets, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 15 (10/2019)
Mots-clés : narration conte jeu apprentissage Brésil Résumé : Dans la région du bas Tapajós (Amazonie brésilienne), les enfants âgés de 2 à 11 ans jouent à écouter et raconter des histoires qui font peur. Ce jeu, qui se répète à intervalles réguliers, observe une certaine codification : il possède un commencement – invitation –, il est constitué invariablement d’un auditoire et de narrateurs reconnus comme compétents, des règles régissent la distribution de la parole, les trames narratives sont relativement stables, enfin il se déroule toujours en ronde et à l’ombre d’un arbre. Dans cet article, j’examine ce jeu comme une "situation de communication" (Dell Hymes) au cours de laquelle les enfants apprennent d’une part un répertoire régional d’histoires et d’autre part à se positionner au sein d’un groupe d’enfants d’âge et de compétence composites. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/3458 Format de la ressource électronique : Texte intégral