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Les "remue-méninges" : Motivation des élèves en classe de mathématiques de 2nde, par la mise en place d'un rituel de recherche de problèmes ouverts / Pierre Glasson in Repères - IREM, 117 (10/2019)
[article]
Titre : Les "remue-méninges" : Motivation des élèves en classe de mathématiques de 2nde, par la mise en place d'un rituel de recherche de problèmes ouverts Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Glasson, Auteur ; Xavier Durand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : résolution de problème activité de recherche problème ouvert activité géométrique démarche d'investigation production d'élève utilisation d'un problème de rallye mathématique variable didactique Résumé : Constatant la nécessité de motiver les élèves et d'améliorer leurs apprentissages en cours de mathématiques de Seconde, les auteurs montrent comment les activités de recherche de problèmes ouverts possèdent des caractéristiques propices à éveiller l'intérêt des élèves, en plaçant les mathématiques dans leur environnement. Les auteurs ont mis en place un travail ritualisé de recherche de problèmes ouverts, appelé "remue-méninges", avec l'objectif de motiver les élèves, de développer leurs compétences de recherche et de structurer leurs connaissances. Ils montrent que les résultats obtenus confirment un effet bénéfique, avec une évolution positive de l'activité des élèves, qui interagissent et parlent de mathématiques.La phase de débat permet la confrontation des travaux et la valorisation du travail de chaque élève. Les auteurs préconisent, pour une meilleure efficacité, que l'activité de recherche ritualisée soit mise en place dès le début de l'année scolaire et qu'elle soit accompagnée d'un travail périodique de recherche en groupes. La motivation ainsi entretenue contribue à structurer progressivement les connaissances des élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19011/IWR19011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 63-80[article] Les "remue-méninges" : Motivation des élèves en classe de mathématiques de 2nde, par la mise en place d'un rituel de recherche de problèmes ouverts [texte imprimé] / Pierre Glasson, Auteur ; Xavier Durand, Auteur . - 2019 . - p. 63-80.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 63-80
Mots-clés : résolution de problème activité de recherche problème ouvert activité géométrique démarche d'investigation production d'élève utilisation d'un problème de rallye mathématique variable didactique Résumé : Constatant la nécessité de motiver les élèves et d'améliorer leurs apprentissages en cours de mathématiques de Seconde, les auteurs montrent comment les activités de recherche de problèmes ouverts possèdent des caractéristiques propices à éveiller l'intérêt des élèves, en plaçant les mathématiques dans leur environnement. Les auteurs ont mis en place un travail ritualisé de recherche de problèmes ouverts, appelé "remue-méninges", avec l'objectif de motiver les élèves, de développer leurs compétences de recherche et de structurer leurs connaissances. Ils montrent que les résultats obtenus confirment un effet bénéfique, avec une évolution positive de l'activité des élèves, qui interagissent et parlent de mathématiques.La phase de débat permet la confrontation des travaux et la valorisation du travail de chaque élève. Les auteurs préconisent, pour une meilleure efficacité, que l'activité de recherche ritualisée soit mise en place dès le début de l'année scolaire et qu'elle soit accompagnée d'un travail périodique de recherche en groupes. La motivation ainsi entretenue contribue à structurer progressivement les connaissances des élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19011/IWR19011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral