BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Claquin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’ouverture de la classe via les nouvelles technologies de la communication : l’enseignant exposé aux regards extérieurs / Christelle Claquin in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : L’ouverture de la classe via les nouvelles technologies de la communication : l’enseignant exposé aux regards extérieurs Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Claquin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant regard réseaux sociaux pratique professionnelle Résumé : Dans la lignée des travaux de recherche de l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation (BlanchardLaville et coll., 2005), j’essaye d’appréhender dans le contexte social actuel, les modalités mises en œuvre par l’enseignant en situation pédagogique, du point de vue des relations interpersonnelles et groupales et de son rapport au savoir. À partir d’un entretien de recherche clinique (Yelnik, 2005) avec un enseignant de l’enseignement secondaire, je souhaite ici interroger la place du regard dans la classe en lien avec l’utilisation croissante des nouvelles technologies de la communication. Je présente également quelques hypothèses relatives aux phénomènes psychiques à l’œuvre chez l’enseignant dans cette situation, tout en soulignant la difficulté de celui-ci à avoir une fonction contenante (BlanchardLaville, 2001). En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 77-93[article] L’ouverture de la classe via les nouvelles technologies de la communication : l’enseignant exposé aux regards extérieurs [document électronique] / Christelle Claquin, Auteur . - 2019 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 77-93
Mots-clés : enseignant regard réseaux sociaux pratique professionnelle Résumé : Dans la lignée des travaux de recherche de l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation (BlanchardLaville et coll., 2005), j’essaye d’appréhender dans le contexte social actuel, les modalités mises en œuvre par l’enseignant en situation pédagogique, du point de vue des relations interpersonnelles et groupales et de son rapport au savoir. À partir d’un entretien de recherche clinique (Yelnik, 2005) avec un enseignant de l’enseignement secondaire, je souhaite ici interroger la place du regard dans la classe en lien avec l’utilisation croissante des nouvelles technologies de la communication. Je présente également quelques hypothèses relatives aux phénomènes psychiques à l’œuvre chez l’enseignant dans cette situation, tout en soulignant la difficulté de celui-ci à avoir une fonction contenante (BlanchardLaville, 2001). En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral