[article] Titre : | Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fanny Salane, Auteur ; Muriel Letrait, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 49-67 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant parent diplômé de l'enseignement supérieur activité culturelle emploi du temps | Résumé : | Cet article s’intéresse à l’usage du temps, hors des temps de classe, par les parents enseignants, en les comparant à des parents non-enseignants pourvus d’un fort capital scolaire. Il démontre, à partir de l’analyse secondaire de données quantitatives de l’enquête Emploi du temps 2010 de l’Insee, que ce groupe professionnel continue à avoir un usage du temps et des pratiques spécifiques. Cela se manifeste d’abord par une plus grande disponibilité et une meilleure synchronisation des temps familiaux. Par ailleurs, les parents enseignants ont des pratiques de lecture plus intenses et se caractérisent par l’éclectisme et le cumul des pratiques culturelles et artistiques. Au-delà d’un effet "enseignant", notre recherche met plus précisément en évidence, pour certaines pratiques spécifiques comme la lecture ou le cumul des activités, un effet "enseignante" – et plus souvent "enseignante dans le secondaire". Enfin, notre recherche se penche sur les pratiques des deux parents et montre que la présence de deux enseignants dans le couple renforce l’homogénéité de pratiques culturelles, artistiques ou associatives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 49-67
[article] Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? [texte imprimé] / Fanny Salane, Auteur ; Muriel Letrait, Auteur . - 2018 . - p. 49-67. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 49-67 Mots-clés : | enseignant parent diplômé de l'enseignement supérieur activité culturelle emploi du temps | Résumé : | Cet article s’intéresse à l’usage du temps, hors des temps de classe, par les parents enseignants, en les comparant à des parents non-enseignants pourvus d’un fort capital scolaire. Il démontre, à partir de l’analyse secondaire de données quantitatives de l’enquête Emploi du temps 2010 de l’Insee, que ce groupe professionnel continue à avoir un usage du temps et des pratiques spécifiques. Cela se manifeste d’abord par une plus grande disponibilité et une meilleure synchronisation des temps familiaux. Par ailleurs, les parents enseignants ont des pratiques de lecture plus intenses et se caractérisent par l’éclectisme et le cumul des pratiques culturelles et artistiques. Au-delà d’un effet "enseignant", notre recherche met plus précisément en évidence, pour certaines pratiques spécifiques comme la lecture ou le cumul des activités, un effet "enseignante" – et plus souvent "enseignante dans le secondaire". Enfin, notre recherche se penche sur les pratiques des deux parents et montre que la présence de deux enseignants dans le couple renforce l’homogénéité de pratiques culturelles, artistiques ou associatives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|