A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Moira Laffranchini Ngoenha |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Comment enseigner l’interculturel / Denis Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Varia : Comment enseigner l’interculturel : Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes Type de document : document électronique Auteurs : Denis Gay, Auteur ; Moira Laffranchini Ngoenha, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 177-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturel stéréotype assignation identitaire enseignement ethnocentrisme discrimination Résumé : Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités "interculturelles" s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations, ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme. S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-12-Gay.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 177-193[article] Varia : Comment enseigner l’interculturel : Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes [document électronique] / Denis Gay, Auteur ; Moira Laffranchini Ngoenha, Auteur . - 2018 . - p. 177-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 177-193
Mots-clés : interculturel stéréotype assignation identitaire enseignement ethnocentrisme discrimination Résumé : Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités "interculturelles" s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations, ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme. S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-12-Gay.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral