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Auteur Jeanne Rey |
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Au-delà de l’école (publique) ? / Jeanne Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
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[article]
Titre : Au-delà de l’école (publique) ? : Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle des enseignants trajectoires d’insertion trajectoire de formation privatisation de l’enseignement début de carrière choix professionnel précarisation enseignement privé enseignement public transformation de la profession enseignante Résumé : Cet article analyse les trajectoires alternatives des diplômés en enseignement qui ne s’insèrent pas professionnellement dans l’école publique. Sur la base d’une enquête par questionnaire conduite au cours de la dernière décennie en Suisse romande et au Tessin, il décrit les choix, raisons, motifs et conditions de leur (non) insertion professionnelle, ainsi que certaines caractéristiques de leurs trajectoires. Celles-ci sont étudiées à partir de deux sous-groupes distincts : les diplômés qui travaillent dans l’enseignement privé et les diplômés qui n’ont aucune activité dans l’enseignement après l’obtention de leur diplôme. L’analyse révèle un certain découplage entre formation et emploi dans le domaine de l’enseignement, dont les formes varient en fonction du degré d’enseignement, du genre de l’enseignant, de ses projets personnels, professionnels et pédagogiques, ainsi que du niveau de précarité rencontré au cours de son insertion professionnelle. Dans un contexte marqué par de nouvelles formations à l’enseignement, une menace de pénurie d’enseignants, ainsi que des transformations de l’emploi à plus large échelle, l’analyse de ces trajectoires offre un éclairage sur l’évolution de la profession à partir de ses marges. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-04-Rey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 59-83[article] Au-delà de l’école (publique) ? : Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés [document électronique] / Jeanne Rey, Auteur . - 2016 . - p. 59-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 59-83
Mots-clés : insertion professionnelle des enseignants trajectoires d’insertion trajectoire de formation privatisation de l’enseignement début de carrière choix professionnel précarisation enseignement privé enseignement public transformation de la profession enseignante Résumé : Cet article analyse les trajectoires alternatives des diplômés en enseignement qui ne s’insèrent pas professionnellement dans l’école publique. Sur la base d’une enquête par questionnaire conduite au cours de la dernière décennie en Suisse romande et au Tessin, il décrit les choix, raisons, motifs et conditions de leur (non) insertion professionnelle, ainsi que certaines caractéristiques de leurs trajectoires. Celles-ci sont étudiées à partir de deux sous-groupes distincts : les diplômés qui travaillent dans l’enseignement privé et les diplômés qui n’ont aucune activité dans l’enseignement après l’obtention de leur diplôme. L’analyse révèle un certain découplage entre formation et emploi dans le domaine de l’enseignement, dont les formes varient en fonction du degré d’enseignement, du genre de l’enseignant, de ses projets personnels, professionnels et pédagogiques, ainsi que du niveau de précarité rencontré au cours de son insertion professionnelle. Dans un contexte marqué par de nouvelles formations à l’enseignement, une menace de pénurie d’enseignants, ainsi que des transformations de l’emploi à plus large échelle, l’analyse de ces trajectoires offre un éclairage sur l’évolution de la profession à partir de ses marges. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-04-Rey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 21 - 2016 - De la formation à la profession enseignante (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Jeanne Rey
[n° ou bulletin]
Titre : N° 21 - 2016 - De la formation à la profession enseignante : Trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 311 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 21 - 2016 - De la formation à la profession enseignante : Trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles [document électronique] / Jeanne Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 311 p.
Langues : FrançaisContient
- Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés : Trois ans pour s’insérer / Crispin Girinshuti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande / Marie-Anne Broyon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Au-delà de l’école (publique) ? / Jeanne Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse / Jimmy Bourque in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles : Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation / Nilima Changkakoti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir / Santiago Mosquera in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel / Katja Vanini De Carlo in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle / Vania Widmer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Axe 3. Développement des compétences professionnelles : Développement professionnel des enseignants débutants / Manuela Keller-Schneider in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants / Isabelle Monnard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle / Isabelle Noël in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle / François Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Varia : Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants / Christophe Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Varia : Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? / Céline Girardet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)