[article] Titre : | Formation d’enseignants de biologie au secondaire : Regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Christophe Decker, Auteur ; Laurent Schillinger, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 77-100 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique des sciences expérimentales analyse de pratiques formation des enseignants articulation théorie-pratique professionnalisation pratique réflexive | Résumé : | Cet article a pour ambition de discuter comment il est possible de convoquer fortement la pratique dans un module "théorique" de didactique de la biologie destiné à des enseignants du secondaire II en formation initiale. Nous décrirons un dispositif de formation qui est un atelier "créatif" au cours duquel les stagiaires, après avoir filmé une leçon de biologie qu’ils ont centrée sur la mise en activité des élèves, en livrent une analyse à leurs collègues sous la conduite de deux formateurs au sein d’un séminaire. Il ressort de notre analyse a posteriori que ce dispositif est un outil efficace à plusieurs titres : il permet de créer des situations de formation-apprentissage où la pratique est véritablement intégrée dans un module de formation "théorique" et il favorise la réflexivité des stagiaires par une approche d’analyse de pratique favorisant une culture de partage et d’intervision. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-05-Decker-Schillinger.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 77-100
[article] Formation d’enseignants de biologie au secondaire : Regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques [document électronique] / Jean-Christophe Decker, Auteur ; Laurent Schillinger, Auteur . - 2015 . - p. 77-100. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 77-100 Mots-clés : | didactique des sciences expérimentales analyse de pratiques formation des enseignants articulation théorie-pratique professionnalisation pratique réflexive | Résumé : | Cet article a pour ambition de discuter comment il est possible de convoquer fortement la pratique dans un module "théorique" de didactique de la biologie destiné à des enseignants du secondaire II en formation initiale. Nous décrirons un dispositif de formation qui est un atelier "créatif" au cours duquel les stagiaires, après avoir filmé une leçon de biologie qu’ils ont centrée sur la mise en activité des élèves, en livrent une analyse à leurs collègues sous la conduite de deux formateurs au sein d’un séminaire. Il ressort de notre analyse a posteriori que ce dispositif est un outil efficace à plusieurs titres : il permet de créer des situations de formation-apprentissage où la pratique est véritablement intégrée dans un module de formation "théorique" et il favorise la réflexivité des stagiaires par une approche d’analyse de pratique favorisant une culture de partage et d’intervision. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-05-Decker-Schillinger.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|