[article] Titre : | Le portfolio et l’écriture réflexive comme aide à l’intégration de compétences et savoirs professionnels | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sandra Pellanda Dieci, Auteur ; Jean-Marc Tosi, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 33-54 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | portfolio écriture formation des enseignants | Résumé : | Dans cet article, nous souhaitons d’abord montrer comment des maîtres de l’enseignement secondaire en formation initiale s’approprient peu à peu des compétences en questionnant des situations issues de leur pratique professionnelle qu’ils choisissent librement. Puis comment, dans un mouvement d’aller et retour entre un référentiel de compétences préexistant et les situations présentées, ils affinent progressivement leur analyse basée sur de multiples interactions tant avec leurs pairs qu’avec leurs formateurs. Enfin nous mettons en évidence le rôle joué par l’écriture réflexive qui tend à questionner la construction des compétences et des savoirs professionnels. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/11/03_pellanda.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 33-54
[article] Le portfolio et l’écriture réflexive comme aide à l’intégration de compétences et savoirs professionnels [document électronique] / Sandra Pellanda Dieci, Auteur ; Jean-Marc Tosi, Auteur . - 2010 . - p. 33-54. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 33-54 Mots-clés : | portfolio écriture formation des enseignants | Résumé : | Dans cet article, nous souhaitons d’abord montrer comment des maîtres de l’enseignement secondaire en formation initiale s’approprient peu à peu des compétences en questionnant des situations issues de leur pratique professionnelle qu’ils choisissent librement. Puis comment, dans un mouvement d’aller et retour entre un référentiel de compétences préexistant et les situations présentées, ils affinent progressivement leur analyse basée sur de multiples interactions tant avec leurs pairs qu’avec leurs formateurs. Enfin nous mettons en évidence le rôle joué par l’écriture réflexive qui tend à questionner la construction des compétences et des savoirs professionnels. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/11/03_pellanda.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|