BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Bénit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les pratiques évaluatives à la maternelle / Stéphane Bénit in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
[article]
Titre : Les pratiques évaluatives à la maternelle : Des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bénit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience évaluation subjectivité petite enfance école maternelle Résumé : Même si elle entend s’appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l’école maternelle fait de plus en plus référence à l’école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d’apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l’échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L’objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s’organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d’eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d’entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d’afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 91-106[article] Les pratiques évaluatives à la maternelle : Des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire [document électronique] / Stéphane Bénit, Auteur . - 2019 . - p. 91-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 91-106
Mots-clés : expérience évaluation subjectivité petite enfance école maternelle Résumé : Même si elle entend s’appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l’école maternelle fait de plus en plus référence à l’école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d’apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l’échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L’objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s’organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d’eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d’entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d’afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)