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Auteur Céline Blindermann |
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Se former avec la recherche : Le débat au coeur des pratiques d'éducation populaire / Céline Blindermann in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
[article]
Titre : Se former avec la recherche : Le débat au coeur des pratiques d'éducation populaire Type de document : document électronique Auteurs : Céline Blindermann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.156-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation populaire émancipation réflexion collective pouvoir d’agir échange Résumé : Dans le cadre de nos interventions en milieu scolaire au sein des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (Ceméa), le débat est utilisé comme outil d’éducation populaire. Notre posture d’intervenante extérieure investie dans la lutte contre les discriminations nous permet d’entrer en échange avec les jeunes de manière à construire avec elles et eux une réflexion collective sur les rapports sociaux de sexes. Leurs vécus constituent la matière nécessaire à cette construction. Les objectifs d’émancipation définissent notre manière d’intervenir sans perdre de vue les contraintes liées à cet exercice. Si le pouvoir d’agir et l’émancipation des personnes constituent notre visée lors de ces temps d’animation, par la confrontation des points de vue et la construction de raisonnements et de positionnements, l’institution scolaire reste ambivalente sur ce qu’elle attend, permet et soutient. Notre implication personnelle, émotionnelle et politique dans ces moments de rencontres avec les élèves, participe à la dimension réflexive de ces actions. L’évolution des idées est alors réciproque, tant pour elles et eux que pour nous. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/461 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p.156-164[article] Se former avec la recherche : Le débat au coeur des pratiques d'éducation populaire [document électronique] / Céline Blindermann, Auteur . - 2019 . - p.156-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p.156-164
Mots-clés : éducation populaire émancipation réflexion collective pouvoir d’agir échange Résumé : Dans le cadre de nos interventions en milieu scolaire au sein des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (Ceméa), le débat est utilisé comme outil d’éducation populaire. Notre posture d’intervenante extérieure investie dans la lutte contre les discriminations nous permet d’entrer en échange avec les jeunes de manière à construire avec elles et eux une réflexion collective sur les rapports sociaux de sexes. Leurs vécus constituent la matière nécessaire à cette construction. Les objectifs d’émancipation définissent notre manière d’intervenir sans perdre de vue les contraintes liées à cet exercice. Si le pouvoir d’agir et l’émancipation des personnes constituent notre visée lors de ces temps d’animation, par la confrontation des points de vue et la construction de raisonnements et de positionnements, l’institution scolaire reste ambivalente sur ce qu’elle attend, permet et soutient. Notre implication personnelle, émotionnelle et politique dans ces moments de rencontres avec les élèves, participe à la dimension réflexive de ces actions. L’évolution des idées est alors réciproque, tant pour elles et eux que pour nous. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/461 Format de la ressource électronique : Texte intégral